Né en 1994 en province Ngozi, Albin Pierre NYAMOYA est un jeune entrepreneur à la tête de Cheese Muyange, une fromagerie en plein essor lancée en 2022 sur la colline Buye de la commune Mwumba. Diplômé en Agri Business à l’Université de Ngozi, sa préférence pour l’art de fabrication des fromages, inspirée par son oncle, va finir par avoir le dernier mot sur son orientation professionnelle, malgré les challenges et l’ambiguïté.
En parallèle de ses études au collège, Albin Pierre NYAMOYA va passer la grande partie de son temps libre à apprendre à faire des fromages aux côtés de son oncle, son premier coach et inspirateur. À la sortie de l’enseignement secondaire, les choses basculent.
« J’ai appris à fabriquer des fromages chez mon oncle. Après mes études secondaires, j’ai travaillé quelque temps chez lui avant d’arrêter pour essayer de me trouver une autre carrière. J’ai connu le chômage pendant un certain temps. Après, je me suis tourné vers l’agriculture pour survivre, mais cela ne m’a pas suffi. Les souvenirs de mon expérience de fromager n’ont pas cessé de tourbillonner dans ma tête. En 2022, j’ai repris mon tablier de fromager, mais je n’ai pas rompu avec l’agriculture », raconte-t-il.
Au lancement d’activités de sa fromagerie « Cheese Muyange », sur la colline Buye de la commune Mwumba en 2022, il ne possédait que 5% du capital nécessaire. À 29 ans, aujourd’hui, il se souvient de ses amis qui ont eu foi en son initiative et accepté de lui prêter un peu d’argent pour compléter son capital et lancer sa fromagerie.
Un concours qui tombe à pic
À peine commencé, Albin Pierre NYAMOYA s’est vite rendu compte que la petitesse de son capital, ses dettes et les difficultés d’écoulement de ses fromages, finiraient par mettre un coup d’arrêt aux activités de son entreprise.
Au milieu de cette confusion, des nouvelles d’un concours à projet lancé par PAEEJ Burundi se rependent en 2022. Albin Pierre tente sa chance et son projet finis deuxième au niveau communal avec une prime importante, mais qui n’a pas tout réglé.
« J’ai été classé 2ᵉ à l’issue de la compétition. On m’a donné une somme d’argent qui m’a beaucoup aidé dans mon entreprise qui existait depuis six mois. J’ai acheté du matériel de première nécessité, mais cela ne suffisait pas ».
Avant, la cuisson du lait se faisait avec le bois de chauffage. Grâce à ce concours remporté, une page a tourné. Albin Pierre NYAMOYA explique : « Nous dépensions beaucoup sur le bois de chauffage et en même temps, nous contribuions à la déforestation. Maintenant, nous utilisons du gaz. C’est un soulagement au niveau des dépenses financières et ça protège l’environnement et notre santé, car on ne travaille plus dans un nuage de fumée ».
Pour Aimable MUGISHA, ami de longue date d’Albion, ce rêve de fromagerie était entièrement non crédible au début. Il a, depuis, changé d’avis. « Son rêve de créer une fromagerie ici à Ngozi me paraissait étrange et sans attache. En pensant aux moyens nécessaires, ses capacités et la clientèle, son projet me semblait plus qu’utopique. Aujourd’hui, je trouve qu’il a fait du progrès et qu’il est possible d’arriver plus loin comme il l’ambitionne », dit-il
Les défis du marché
Dans sa fromagerie, Albin Pierre NYAMOYA estime utilisé entre 6.000 à 10.000 litres de lait de vache chaque mois. Avec les quantités de lait utilisées notamment 10 litres pour avoir un fromage, les ingrédients et le gaz qu’il brûle pendant le caillage du lait, l’entrepreneur voit rouge devant un écart de prix insupportable entre les fromages locaux et étrangers.
« Je vends mes fromages simples pour 16.000 fbu et les Mozzarellas Cheese pour 23.000fbu chacun. Il y a des ingrédients qu’on ne trouve pas facilement, car, ils viennent de l’étranger et nous dépensons beaucoup pour les faire venir. Par conséquent, les fromages fabriqués localement ont un coût de production élevée et leur prix d’achat est supérieur à celui des fromages importés. Donc, ces derniers s’écoulent plus aisément que les nôtres ».
En dépit de ce problème du marché, le jeune fromager de Ngozi indique que parfois la clientèle explose, « mais pour leur donner une raison de ne pas aller voir ailleurs, il est impératif de se distinguer dans la qualité et la diversification des recettes » dit-il.
En 2022, « Cheese Muyange » fabriquait trois types de fromages dont Indundi, Mozzarella et Feta. En 2023, la fromagerie a introduit de nouvelles recettes dans sa gamme de production comme les Goudas.
Les fromages fabriqué par « Cheese Muyange » ©Akeza.net
Les avantages de sa fromagerie
Employé au sein de Cheese Muyange, Lewis IRAKAZA, aide Albin Pierre dans ses activités depuis plusieurs mois. Il raconte son parcours d’apprentissage et les avantages de sa rencontre avec le jeune patron de Cheese Muyange.
« J’ai fait mon parcours de fromager à Bujumbura dans plusieurs fromageries et j’ai également eu l’opportunité de voyager dans les pays voisins comme la RDC et le Rwanda en quête d’expérience. Ça fait plusieurs mois que je travaille au sein de Cheese Muyange. Mon expérience me fait de la place et de quoi subvenir à pas mal de mes besoins », confie-t-il.
Contribuer au développement de l’industrie laitière et ses différents acteurs au Burundi est la plus grande ambition d’Albin Pierre NYAMOYA. Aujourd’hui, il se réjouit de voir autant de catégories de gens qui tirent profit de son initiative. Il s’agit notamment des éleveurs de vaches, des agriculteurs et producteur de fougères du bétail et d’autres groupes sur lesquels sa fromagerie compte pour avoir des produits de qualité et poursuivre sa conquête du marché local et étranger.
Africa BINTUNUMUKAMA