Ses sites touristiques et historiques, ses parcs, ses réserves naturelles, ses lacs, ses chutes, ses montagnes, ses plateaux, ses plaines, son climat et surtout ses tambourinaires ont fait du Burundi, cœur d’Afrique, un des pays de l’Afrique de l’Est les plus attractifs pour les voyageurs. C’est dans cette perspective qu’un projet dénommé « Tembera Uburundi » (Visit Burundi) a été développé conjointement par la startup Phœnix et l’Office National du Tourisme, des membres du secteur hospitalier et des entreprises y exerçant. Objectif principal: la promotion du Burundi.
Les jeunes regroupés au sein de Phoenix en pleine visite à Muramvya. ©Phoenix
Selon Bruce NIYONZIMA, représentant légal de la startup Phoenix, le projet « Tembera Uburundi » a pour mission de renforcer les économies du Burundi, des communautés locales grâce à un marketing touristique qui augmente les revenus commerciaux, les recettes fiscales et crée des emplois. Ainsi, l’objectif général du projet «Tembera Uburundi » est d’élaborer une stratégie marketing de développement du tourisme et un programme d’actions prioritaires en vue de contribuer de manière significative à l’économie, la paix et l’image internationale du Burundi. « Nous inspirons les Burundais et le monde à visiter le Burundi à travers un positionnement efficace et un partage d’expériences de la destination tout en enrichissant la vie des Burundais et des voyageurs », confie-t-il.
Les jeunes regroupés au sein de Phoenix en pleine visite à Muramvya. ©Phoenix
« La mission de cette stratégie est de développer le tourisme Burundais afin de maximiser au développement économique du pays, préserver le riche patrimoine culturel et naturel et fournir à chaque visiteur l’hospitalité la plus chaleureuse, un excellent rapport, qualité/ prix et des expériences mémorables et authentiques », ajoute-t-il
A cet effet, les jeunes membres de Phoenix ont organisé la première édition du projet « Tembera Uburundi » le 06 avril 2021 à Muramvya. Ils ont visité des lieux touristiques tels que « AMAZI Y’UMWAMI» (qui, d’après différentes sources et légendes historiques, seraient des eaux ayant une source inconnue et guérissant des maladies), des plantations du thé de TEZA, l’usine de production du thé de l’Office du Thé du Burundi à Muranvya, la première Capitale Royale de Bukeye , l’enclos du premier Roi NTARE RUSHATSI et l’Eglise de Bukeye construit en face de l’ancien palais royal.
Les jeunes regroupés au sein de Phoenix en pleine visite à l’usine de production du thé de l’Office du Thé du Burundi à Muramvya. ©Phoenix
Le Gouverneur de Muramvya avait été représenté par le conseiller socio-culturel Bernard BARAHINYUZA qui d’ailleurs pilotait cette première édition de « Tembera Uburundi » qui a vu la participation de cent jeunes membres de Phoenix, en provenance de Bujumbura. « Ces jeunes ont juste payé les frais de transports et le rafraîchissement (à boire et à manger). Chacun payait vingt mille Francs Burundais (20000FBu) », précise Bruce
Et de renchérir : « Pour le moment c’était seulement les jeunes membres de Phœnix. Mais si d’autres personnes veulent se joindre à nous, elles sont les bienvenues. Pour être membre de phœnix il faut juste nous contacter sur nos plateformes digitales ou par téléphone »
Les jeunes regroupés au sein de Phoenix en pleine visite à Muramvya. ©Phoenix
Bien que ces jeunes regroupés au sein de Phoenix aient le rêve de développer le tourisme au Burundi et de promouvoir toutes les beautés du Burundi dans leur globalité, ils se heurtent à différents défis liés au manque de moyens. Pour ce faire, ils lancent un appel vibrant aux bienfaiteurs, donateurs, entrepreneurs, associations ou toute personne qui aimerait les soutenir. « En organisant une descente aux lieux touristiques, nous faisons face à différents soucis financiers. Nous avons donc besoin de soutien de tous ceux qui aimeraient nous appuyer afin d’atteindre les objectifs définis pour cette année », indique Bruce.
Les jeunes regroupés au sein de Phoenix en pleine visite à « AMAZI Y’UMWAMI » à Muramvya. ©Phoenix
Il est à souligner que Phœnix est une initiative de jeunes travaillant ensemble et aidant à promouvoir la jeunesse africaine. Phoenix promeut alors le tourisme local au Burundi et à l’étranger , vend de billets d’avions et offre d’autres services connexes.
Melchisédeck BOSHIRWA