Le continent africain connait, depuis plusieurs années, l’éclosion de solutions bancaires via la téléphonie mobile. Le « Mobile Banking » s’est aujourd’hui imposé comme l’une des solutions les plus efficaces pour une inclusion financière efficiente des populations. Le Burundi, qui vit également sa révolution de la banque mobile, voit aujourd’hui s’installer sur ses terres la plateforme « SAMA MONEY ». Cette entreprise née au Mali en 2018, a lancé officiellement ses services à travers le Burundi le vendredi 28 janvier 2022 lors d’une grande cérémonie. Son objectif : apporter une solution innovante aux problèmes d’inclusion financière et de développement économique.
Contribuer à l’effort national
C’est au cours d’une grande cérémonie qui a vu la présence de nombreuses personnalités, qu’a été lancée officiellement la plateforme « SAMA MONEY ». Après le Mali et la Côte d’Ivoire, le Burundi est le 3e pays du continent à recevoir la plateforme. Pour Souleymane THIAM, Administrateur Directeur Général de SAMA Money Burundi, SAMA Money répond à une ferme volonté de SAMA Holding de participer à l’inclusion financière et à l’amélioration du taux de bancarisation des populations africaines, et particulièrement celles du Burundi. En accompagnement parallèlement, on retrouve promotion du numérique au Burundi, qui s’inscrit dans une dynamique de conquête du continent africain. SAMA Money se veut une plateforme aux ambitions panafricaines, conçu par les africains, pour les africains.
Souleymane THIAM, Administrateur Directeur Général de SAMA Money Burundi ©Akeza.net
Par ailleurs, SAMA Money dit répondre au désir de l’état burundais de donner une nouvelle impulsion à l’investissement direct étranger.
En s’implantant au Burundi, SAMA Money souhaite se positionner comme un acteur de taille dans le développement économique des populations burundaises. Lancée avec 50 kiosques et 3000 points de ventes, la plateforme projette la création de 3500 emplois directs et indirects dès sa première année d’exercice.
L’arrivée de SAMA Money au Burundi est accueillie avec enthousiasme, notamment par le ministère de la Communication, des Technologies de l’Information, qui voit en cela un pas de plus vers le développement rapide du Burundi, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Face à la révolution numérique à laquelle le monde entier fait face, le secteur des technologies de l’information et de la communication joue un rôle accélérateur du développement socio-économique du pays et un moyen d’atteindre la constance économique », a indiqué la ministre Léocadie NDACAYISABA
Léocadie NDACAYISABA, Communication, des Technologies de l’information ©Akeza.net
Une solution innovante
Dans sa présentation, SAMA Money met l’accent sur son caractère innovant. En effet, dernière arrivée sur le marché du transfert d’argent et de paiement via téléphone mobile au Burundi, la plateforme mise sur des éléments que l’on ne retrouve pas toujours chez d’autres fournisseurs de services du même type.
SAMA Money offre des services de transfert d’argent, de retrait d’argent, de paiement d’abonnement télé et de recharge électronique. Notons que SAMA Money travaille avec les opérateurs de téléphonie mobile, particulièrement ceux offrant des services de « Mobile Banking » en permettant aux utilisateurs d’avoir accès à leurs comptes Ecocash ou Lumicash, par exemple, directement depuis la plateforme. Et ce, avec les tarifs les plus bas du marché. Elle offre également un service « Bank to wallet » en permettant d’effectuer des transferts vers un compte bancaire et vice-versa. SAMA Money offre également un service permettant de payer des bourses estudiantines et des salaires.
SAMA Money est accessible via tout type de téléphone portable. Que ce soit depuis un smartphone via son application mobile déjà disponible sur Playstore (Android) et sur AppStore (iOS, à partir du 15 février), que via un téléphone GSM avec le système USSD. Mais la grande innovation de SAMA Money est qu’elle peut être accessible via le populaire service de message instantané « Whatsapp », une première au Burundi. Une innovation qui mérite sûrement le détour et qui a le mérite d’offrir une alternative supplémentaire aux utilisateurs de la plateforme.
SAMA Money se veut être une plateforme inclusive, permettant à ses utilisateurs d’avoir accès un service de qualité, rapide et accessible à tout moment et partout. De quoi permettre aux populations burundaises d’expérimenter le meilleur du « Mobile banking »
Moïse MAZYAMBO