Faut-il faire de grandes études pour réaliser de grandes choses ? On serait tenté de répondre par la négation si l’on s’intéresse au parcours d’Edmond MUDENDERO. Avec un niveau 6ème année primaire seulement, Edmond n’a pas voulu rester les bras croisés. Grace à ses compétences d’électromécanicien autodidacte, il monte, en 2018, sa propre radio communautaire, Ishaka FM. Cela pour répondre aux défis de rareté de radios communautaires dans sa province Ruyigi. Sa Radio émet dans un périmètre de 40 km depuis son siège au chef-lieu de la commune Gisuru. Néanmoins, l’obtention de sa licence reste jusqu’alors préoccupante.
Edmond MUDENDERO est un électromécanicien autodidacte. Il n’est, malheureusement, pas allé jusqu’au bout de ses études. Depuis qu’il a monté sa radio communautaire, en 2018, au chef-lieu de la commune Gisuru en province Ruyigi, le fruit de son travail lui vaut des critiques à cause de son niveau d’étude. Il ne cache pas son étonnement.
« J’ai séché mes cours au niveau de la 6ème année primaire. La majorité pense qu’il est impossible d’entreprendre de projets alléchants sans avoir de qualifications mais le monde de l’imagination dépasse de loin cette limite. D’autres l’ont déjà fait avant moi. Je l’ai fait aussi », dit-il.
Une initiative à intérêt communautaire.
Emettant sur un périmètre de 500 m à son début, sa radio Ishaka FM, qui peine à avoir une fréquence stable, est bien captée aujourd’hui sur une étendue de plus ou moins 40 km aujourd’hui.
Avant, l’absence criant de radios communautaires dans sa province Ruyigi, lui donnait le tournis. Pour sortir de ce contexte, il a mis à contribution son génie humain et constituer sa radio Fm à base de vieux appareils électroniques, bricolé par lui-même. Notamment l’amplificateur, l’émetteur, les microphones et un enregistreur. Aujourd’hui, Ishaka Fm diffuse, 6h par jours, un programme radio d’essai composé d’animation libre, de publicités et d’émissions sportives.
Le rêve burundais en marche.
Inspirés ou pas du rêve américain, une génération nouvelle se démène et pose pas à pas les jalons d’un nouvel environnement aux possibilités illimitées.
On peut se permettre de parler d’un rêve burundais en marche. Depuis quelques années, sa silhouette se dessine à travers des différentes initiatives qui émergent de partout. Et le cas d’Edmond MUDENDERO, en est un exemples notoires.
D’ici et là, on a déjà entendu dire que monter sa propre radio Fm n’est pas un exploit. A ce sujet, la divergence peut inutilement prendre le dessus et détourner l’attention sur la vision, les défis et l’importance de telles initiatives dans des milieux éloignés où les cerveaux locaux se retrouvent au pieds du mur pour changer les choses dans leurs localités.
De mauvais temps qui durent
Lorsque sa radio s’est mise à émettre sur une zone de 3 km depuis son siège à Gisuru, une équipe du CNC l’a visité en 2020. A cette époque, le CNC était encore sous la direction de Nestor BANKUMUKUNZI. Edmond MUDENDERO donne les détails.
« Ils ont apprécié mon initiative. Par la même occasion, ils m’ont conseillé de faire agréer ma radio auprès du CNC. J’ai, sans tarder, réuni ce qui m’avait été recommandé pour fonctionner dans la norme. Depuis ce temps jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas encore la licence et aucun retour pour savoir où ça bloque. J’ai récemment été informé qu’une autre visite aura lieu bientôt pour examiner ma radio. Cela fait déjà 2 mois. J’attends encore », explique-t-il.
Edmond MUDENDERO sait bien que sans le soutien des autres, ses objectifs resteront difficiles à atteindre. Pour mieux progresser ‘’J’aimerais suivre des formations et améliorer mes connaissances. J’ai également besoin d’une autorisation d’émettre en tant qu’une radio agréer. Je ne pourrais certainement pas tout gérer étant seul. J’aimerais à ce sujet, avoir des associés ou partenaires honnêtes pour évoluer ensemble’’ : souhaite-t-il.
Africa BINTUNUMUKAMA
Pour tous ceux qui souhaite entrer en contacte avec Edmond MUDENDERO, vous pouvez appeler au +257 69 403 108