Accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, Claude BOCHU, le ministre burundais de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines Ir Ibrahim UWIZEYE a inauguré lundi et mardi des infrastructures d’adduction d’eau potable dans les provinces de Rutana et Makamba. Ces adductions d’eau potable ont été construite dans la cadre de la composante Tubehoneza du Programme Résilience de l’Union européenne au Burundi. Avec une enveloppe globale de millions d’euros, le projet a pour objectif spécifique d’améliore la sécurité alimentaire, la nutrition et la cohésion sociale de la population du Sud-Est du Burundi en renforçant durablement leurs moyens de subsistance dans les provinces Rutana, Makamba, Bururi et Rumonge.
En commune Musongati de la province Rutana, les deux personnalités ont inauguré lundi 22 Août 2022, l’adduction d’eau potable Karera-Rugunga. Sur la colline Karonge I de la commune et province Makamba, c’est l’adduction d’eau potable Mahembe-Nyabangwe qui a été inaugurée mardi le 23 Août 2022.Au total, ces deux adductions d’eau potable ainsi qu’une 3e à Nyagatovu-Vugizo , couvrent une distance totale de 32.73 km , desservant un population de 10 000 personnes , parmi lesquelles des ménages , 3 centres de santé , 8 écoles , 7 églises, un camp militaire , un commissariat de police et un bureau communal.
Des adductions d’eau potable solides et salvatrices
Aux yeux des bénéficiaires, ces infrastructures viennent à point nommé. « Avant, nos enfants souffraient de maladies des mains sales et même des verminoses suites à la consommation d’une eau sale, mais aujourd’hui Dieu merci nous consommons de l’eau potable », a déclaré une jeune dame, visiblement satisfaite.
Le ministre en charge de l’hydraulique Ir Ibrahim UWIZEYE apprécie la qualité et la solidité de ces infrastructures.
« J’ai décidé de venir sur terrain en compagnie de Monsieur l’Ambassadeur de l’UE au Burundi, avec comme raison primordiale de me rassurer de la qualité de ces infrastructures parce que des fois, il y a ceux qui nous remettent des infrastructures, mais après leur départ, 6 mois plus tard, les infrastructures aussi partent. Je vous garantis que ce sont des infrastructures de bonne qualité », a indiqué le ministre UWIZEYE.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi Claude BOCHU a de son côté indiqué : « il y a plusieurs raisons à ma présence. La première c’est que je suis porteur d’un message de solidarité des populations européennes qui ont tant souffert ces derniers temps du manque d’eau précisément, et des incendies et de la canicule qui a ravagé l’Europe vers les populations du Burundi.
La 2eme raison de ma présence, est de saluer le bon travail effectué par les partenaires et j’ai cité la Croix Rouge du Burundi, appuyé par la Croix Rouge Espagnole et la Croix Rouge Finlandaise. Et, je me réjouis de toucher du doigt ces réalisations. La 3eme raisons de ma présence, est l’excellente coopération qui règne désormais entre le Burundi et l’Union européenne, et en particulier, avec M. le Ministre de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, et de ses services ».
Dans son message, l’Ambassadeur Claude BOCHU s’est dit également heureux et satisfait : « Je suis vraiment heureux d’avoir fait ce déplacement dans la poussière et la chaleur. Je crois que ça vaut la peine de temps en temps de descendre sur terrain. Même si ça peut paraître comme de petites infrastructures, ça change la vie des gens au quotidien et je crois que c’est important de venir témoigner de cela aussi. C’est un ambassadeur heureux qui est venu hier à Musongati et aujourd’hui à Makamba ».
Répondant à une question d’un journaliste sur place, le secrétaire général de la Croix Rouge du Burundi, Anselme KATIYUNGURUZA a insisté sur le fait que la mise en œuvre de ce projet a tenu en compte les préoccupations communautaires : « sur chaque colline, nous avons plus ou moins 100 membres de la Croix Rouge. C’est cette présence communautaire qui permet une surveillance quasi-permanente de la qualité du travail qui est fait à chaque niveau », a-t-il affirmé.
Un programme de l’Union européenne au Burundi
La construction de ces systèmes d’adduction d’eau potable dans les provinces Rutana et Makamba a été réalisée par la Croix Rouge du Burundi en consortium avec la Croix Rouge espagnole et la Croix Rouge Finlandaise. C’est un projet faisant partie de réalisations de la composante Tubehoneza du programme Résilience, le plus grand projet jamais financé par l’union européenne au Burundi, à hauteur de 121 millions d’euros. Le programme Résilience couvre l’ensemble du territoire national et intervient dans la santé (Twiteho Amagara), l’énergie (Umuco w’Iterambere) et le développement rural et nutrition (Tubehoneza)
Freddy NZEYIMANA