Le Burundi a été désigné devant le Cameroun pour organiser le tournoi régional de la zone centre de Rugby à VII du 12 au 13 mars 2022. Il s’agira d’une deuxième édition d’un tournoi régional accueilli sur le sol burundais après celui de 2019.
« C’est un tournoi avant tout qualificatif pour la Coupe du monde de rugby à 7 mais aussi un tournoi pour la visibilité du Rugby burundais » a réagi le secrétaire général de la fédération burundaise de rugby Célestin MVUTSEBANKA. « Nous ferons de notre mieux pour réussir l’organisation de ce tournoi si important pour nous et pour notre équipe nationale » a –t-il ajouté. Le tournoi devrait se dérouler au Rwanda mais ce dernier s’est désisté à cause du Covid-19 et le Rugby Afrique a relancé l’appel à candidature. C’est le Burundi qui a été choisi au détriment du Cameroun qui organise actuellement une compétition continentale de football. Le tournoi réunira 9 pays pour les catégories hommes et femmes.
Il y a trois ans, le Burundi avait accueilli un autre tournoi régional qui a réuni 4 pays. Célestin MVUTSEBANKA parle d’un tournoi test de la capacité du Burundi d’accueillir une compétition de grande envergure. En 2019, l’équipe nationale burundaise n’a pas réussi à faire mieux à domicile. Les organisateurs ont invoqué l’impraticabilité du terrain comme l’une des raisons de cet échec. Les matches ont été ainsi délocalisés du terrain du tempête vers le terrain de la cité des jeunes-Don Bosco Buterere .
L’équipe nationale du Burundi a participé l’année dernière dans un tournoi qualificatif pour la coupe du monde 2023 en France qui a eu lieu à Ouagadougou. La sélection burundaise a subi deux défaites cuisantes. L’inexpérience, ajoutée au fable niveau des joueurs explique aussi cette contre-performance selon les Rugbymans burundais qui rêvent voir les INTAMBWE se qualifier dans la phase finale de la coupe du monde de Rugby à 7 qui se déroulera en Afrique du sud au mois de septembre 2022.
Les pays qui vont participer à ce tournoi
Catégorie Hommes Catégorie Femmes
-Burundi -Burundi -Cameroun -Centrafrique
-Centrafrique -Cameroun
-Cameroun -Congo
-Tchad -Tchad
-R.D Congo -R.D Congo
-Rwanda -Rwanda
-Gabon -Gabon
-Congo -Zambie
Melchiade NKESHIMANA