« RFI Prix Découverte 2021 » ©RFI
Après ses débuts avec la Primusic 2019, une compétition qu’elle va gagner d’ailleurs, Laurette TETERO a décidé de franchir le pas et « monter à Paris » pour le « RFI Prix Découverte 2021 ». Sa voix nonchalante et son visage innocent cachent pourtant de grandes ambitions. Son envie de porter haut les couleurs de son pays, le Burundi, la place aujourd’hui parmi les finalistes.
Un acte de foi avant tout
C’est au mois de mai 2021 que RFI a lancé l’appel à candidature pour le « RFI Prix Découverte 2021 ». D’un pas plutôt tremblant, TETERO s’y inscrit. Elle n’avait pas confiance en elle.
« C’est facile pour Sat-B, par exemple, de dire qu’il est un bon artiste et qu’il est capable de représenter le Burundi. Pour ma part, même si ma musique est vraiment écoutée, je n’y suis pas encore. Donc j’y suis allé d’un pas tremblant », dira la chanteuse.
Un mois plus tard, elle se retrouve sur la liste des demi-finalistes.
Laurette TETERO sur scène lors du lancement de son album « UKWEZI KUTAZIMA » en septembre dernier ©Akeza.net
Sa voix et la beauté de sa musique ont certainement conquis les cœurs des membres du comité d’écoute chargé de sélectionner les artistes.
Ajouter le Burundi sur la carte musicale du monde
Pour TETERO, l’objectif est clair. Faire connaître le Burundi, sa culture et ses valeurs au monde entier. « J’aime profondément notre culture et nos valeurs. J’ai toujours voulu raconter notre histoire, exposer nos valeurs et notre belle langue. L’amour, l’unité, le travail. Et avec ma petite expérience du Burundi, je veux contribuer à faire connaître mon pays et vraiment le placer sur la carte du monde. Je dois dire que j’ai une forme de deal avec le Burundi pour cela », martèle la chanteuse.
Pour la chanteuse, il sera question de vendre son pays avec une image plus reluisante. Elle aborde la compétition avec sérénité. D’après elle, peu importe l’issue du concours, elle espère que son passage ouvrira la porte pour toute une génération d’artistes. Elle compte leur ouvrir une fenêtre d’opportunités qui leur avait manqué depuis plusieurs années.
Laurette TETERO @Akeza.net
Le 17 décembre 2021, le vainqueur du « RFI Prix Découverte 2021 » sera proclamé. TETERO espère se hisser au sommet et ramener le trophée à la maison. Dans son combat, TETERO compte sur le soutien des Burundais pour la porter haut. « Je suis sans mot lorsque je vois le soutien que je reçois. Tout le monde en fait une affaire personnelle et je suis plus que reconnaissante pour tout cela. Continuons à le faire et nous remporterons ce trophée », confie la chanteuse.
Pour continuer à lui témoigner ce soutien, les votes sont ouverts jusqu’au 15 décembre 2021. En cliquant sur ce lien https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote
Comme le dit la chanteuse, c’est un acte de foi.
Moïse MAZYAMBO