Association for Reconciliation and Development through English”, ARDE en sigle a procédé le 30 septembre 2023, à la distribution des kits scolaires à plus de 55 élèves du primaire, du secondaire et 20 kits pour les étudiants de différentes universités. Sous le thème « l’éducation financière des jeunes, son importance et ses défis », cette activité s’est déroulée dans la commune Ntahangwa, quartier Cibitoke. Plusieurs activités étaient au programme.
La cérémonie de distribution des kits scolaires et autres matériels d’apprentissage a vu la participation des autorités communales, des directeurs des diverses écoles et les encadreurs qui soutiennent les enfants qui ont reçu les fournitures scolaires. « Nous offrons divers articles indispensables comme les sacs à dos, cahiers, étuis, crayons, etc. Chaque année, ce sont des centaines d’enfants défavorisés qui sont équipés par ARDE pour la rentrée scolaire. Nous accompagnons aussi des étudiants dans le besoin évoluant dans les universités locales. On compte continuer sur la même lancée afin d’offrir une opportunité à chaque élève ayant le désir d’aller à l’école. Pour l’instant nous visons surtout les quartiers nord de Bujumbura mairie. Notre objectif est de mobiliser assez de moyens pour venir en aide aux enfants du pays partout où c’est possible. L’éducation est la base du développement et pour y arriver il faut que les apprenants puissent avoir le nécessaire » a affirmé Angélique NDUWIMANA, vice-présidente de l’ARDE.
Pour Nzeyimana Ezéchiel, habitant de Cibitoke, l’appui de ARDE est d’un grand apport : « J’ai 5 enfants qui doivent aller à l’école. Pour y arriver, je devais m’endetter. Après quelques mois je me retrouvais dans l’incapacité de payer le minerval et d’assurer les besoins quotidiens de la famille. N’eût été cet acte charitable de ARDE, je n’aurais pas pu envoyer mes 5 enfants à l’école et les nourrir. »
Au cours de cette année, ARDE a déjà distribué plus de 1000 kits scolaires. L’école primaire de Cibitoke (commune Ntahangwa) va bientôt bénéficier d’un « conteneur bibliothèque » qui sera utilisable par les élèves de cette école et la population environnante. A partir du début de l’année 2024, ARDE va octroyer des bourses d’études aux élèves méritants.
Le développement par la réconciliation et l’entreprenariat
Fondée en 2002, ARDE est une organisation de jeunesse à but non lucratif réconciliant les jeunes autrefois impliqués directement ou indirectement dans les conflits socio-politiques et économiques au Burundi. Elle a offert des opportunités d’apprentissage en leur dotant des compétences en leadership et en entreprenariat. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes jeunes qui se mobilisent pour mener des actions positives qui transforment leur communauté.
Angélique NDUWIMANA, vice-présidente de l’ARDE, raconte l’évolution de son organisation : « A la base c’est l’amour de la langue anglaise qui nous réunissait. Avec le temps, nous avons remarqué que nous pouvions faire plus qu’enseigner l’anglais à cause des problèmes que traversait le pays. C’est ainsi que nous avons trouvé un moyen pour participer au développement de notre communauté en créant des emplois pour les jeunes et en favorisant la réconciliation pour transformer nos conflits en opportunité. »
Depuis sa création, plus de 4000 jeunes ont bénéficié l’enseignement gratuit de l’anglais, plusieurs centaines parmi eux se sont réinsérés professionnellement grâce à des formations en entreprenariat, en interprétariat etc. Depuis 12 ans ARDE s’investit aussi dans la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion des droits humains.
Pour en savoir plus sur l’Association ou autres informations complémentaires, veuillez consulter leurs site web :
Lorry Cybelle GAPFASONI