Primus Ligue : Le jour où Olympic Star a freiné Bumamuru

Primus Ligue  : Le jour où Olympic Star a freiné Bumamuru

Vital’o enchaine les victoires. Athletico new oil maintient sa deuxième place pendant que les clubs de Gitega stagnent. Résumé de la 19ème journée.

 

Le recul

 

Bumamuru a été battu pour la troisième fois cette saison. Ce club de la province de Cibitoke a connu deux défaites, un match nul et une seule victoire en quatre match lors de la phase retour.

Pourtant, les hommes d’Olivier NIYUNGEKO avaient reçu des renforts pendant  la trêve de Noel. Pas de retombées réelles sur le terrain. Certains analystes n’hésitent pas à pronostiquer  une fin de saison  disputée entre les cinq premiers du championnat.

« Bumamuru est devenu le club à abattre pour tous les clubs du championnat », plaisante  un supporter au stade Umuco de Muyinga.

Tous les supporters de New oil ont soutenu leur rival Olympic star pour se défaire de ce club de Mutombola, ironise-t-il.

Le deal avait été conclu à l’avance. Athletico new oil avait besoin de trois points pour s’approcher de Bumamuru en vue de garder  la deuxième place.

Olympic star a consenti à la requête  non seulement  dans le but de satisfaire son voisin, mais aussi pour échapper à la zone rouge de relégation. Un écart de six points sépareBumamuru de  son poursuivant direct, à savoir Athletico New oil.

 

Derby de Kayanza, un épilogue sans vainqueur

 

Alors que Top junior était pressenti comme favori avant le match, les hommes de Parris SAHABO n’ont pas été à la hauteur.

La première période était très équilibrée avec des attaques de part et d’autre. Il y a eu beaucoup de tout coté mais qui ont été mal exploitées.

Le jeu n’a pas dépassé le milieu de terrain bien que  le ballon changeait constamment de camp. Toutefois, un bon  pressing de Top junior a payé plus d’une fois et a offert de belles situations au club du Deuxième Vice-Président de la FFB, sans succès.

Les deux formations se sont séparées  sur un score de 0 but partout. Top junior rate ainsi le podium pendant que Kayanza United rejoint la  zone de relégation.

 

Une journée des nuls sans  buts

 

La 19ème journée n’a connu que  13 buts, quatre matchs nuls dont trois avec un score vierge.La  moyenne aura été d’un  but par match.

Les spectateurs se sont régalés avec les buts de Vital’o devant Royal de Muramvya : 3-2. La victoire des mauves et blancs  confirme leur progression vers le podium avant le rendez-vous de Makamba  contre  Aigle noir lors de la prochaine journée.

Au stade Ingoma à Gitega, Musongati a enregistré une défaite amère  face à Aigle noir (0-1) lors d’un match qui a été arrêté pendant trente trois minutes à cause de la pluie. L’arbitre a dû arrêter le jeu à la quatre-vingtième  minute suite à l’inondation de la pelouse.

Quatre autres matchs se sont soldés par un score nul.  Flambeau de l’est a été tenu en échec par  Rukinzo avec un score d’un but partout. L’on notera aussi cette incapacité du Flambeau du centre  à ouvrir les compteurs face à Bujumbura city.

Résultats de la 19ème journée:

Samedi 22 janvier 2022

  • Musongati 0-1 Aigle noir
  • Les Crocos 0-0 MessagerNgozi
  • Athletico new oil 2-0 BS Dynamic

Dimanche 23 Janvier 2022

  • Vital’o 3-2 Royal FC
  • Olympic star 2-1 Bumamuru
  • Flambeau du centre 0-0 Bujumbura city
  • Top junior 0-0 Kayanza united

Lundi  24 Janvier 2022

  • Flambeau de l’est 1-1 Rukinzo

 

 

Classement après la 19e journée

1.Bumamuru:40pts

2.Athletico new oil:34 pts

3.Messager Ngozi:31pts

4.Top Junior :31pts

5.Flambeau du centre:30pts

6.Aigle noir:29pts

7.Vital’o:29pts

8.BS Dynamic :27pts

9.Musongati:27pts

10.Olympic star:24pts

11.Rukinzo:23pts

12.Bujumbura city:21pts

13.Flambeau de l’est:18pts

14:Kayanza united:15pts

15.Royal FC :14pts

16.Les Crocos :12pts

 

 

Melchiade NKESHIMANA