Après la victoire poussive de Bumamuru face à Aigle noir ce samedi, Kayanza united est allé battre Messager Ngozi au stade Urukundo ce dimanche. Musongati a été accroché chez la lanterne rouge les Crocos. Résumé de la 12ème journée.
Bumamuru ne lâche rien
Après Vital’ô , Athletico New oil et Flambeau du centre ,un autre gros morceau du championnat est tombé face à Bumamuru ce samedi. Il s’agit d’Aigle noir battu sur un score de 2 à 1.
Contre Aigle noir, le club de la province de Cibitoke a ouvert les compteurs par son attaquant congolais Banza Patrick KANIANGA qui a marqué son 6e but de la saison. Les Fighters ont égalisé avant la mi temps par son capitaine Henry MSANGA qui n’a pas hésité à mettre sa tête sur un coup franc obtenu tout près de la surface de réparation. Bumamuru trouve une solution à un quart d’heure de la fin du match en marquant le but victorieux lorsque son capitaine Rachid Léon a récupéré un ballon trimballant dans la surface de réparation.
Shassir NAHIMANA, meneur de Bumamuru sera déclaré officiellement meilleur joueur du mois d’octobre. Il a reçu une récompense d’une valeur de 300 000 fbu qui est décernée par le sponsor officiel du championnat à savoir la BRARUDI. Shassir NAHIMANA avait été élu par un jury composé de journalistes de sports ainsi que les fans du championnat .
Kayanza united renait de ses cendres
Dans un derby du nord , ponctué des moments de tension entre les voisins de Kayanza et de Ngozi, Kayanza united a obtenu une victoire précieuse sur la pelouse du tenant du titre Messager Ngozi (1-0 ). Les jaunes et noirs ont signé leur deuxième victoire en douze matchs. Malgré les prestations du jour, cette équipe de Kayanza qui avait fait une belle saison l’année dernière tarde à se remettre.
En revanche, le renouveau de l’autre club de Kayanza Top junior se confirme de plus en plus avec une énième victoire décrochée ce samedi sur Athletico New oil .Ainsi, Top junior grimpe jusqu’à la 7e place avec 18pts.
De son coté, Musongati n’a pas réussi à débloquer les compteurs. Les jaunes et verts ont quitté Rumonge et la pelouse naturelle de la lanterne rouge du championnat les crocos sans marquer un seul but. Cette situation met ce club de Gitega en difficultés car les matchs sans victoire sont monnaie courante.
Son voisin Flambeau du centre est allé s’imposer sur le terrain du Flambeau de l’est de Ruyigi. Ce succès fera oublier à ses fans les déboires de la récente journée face à Rukinzo. Vital’o n’arrive toujours pas à gagner sur le terrain d’Olympic star de Muyinga. Ce dimanche, les mauves et blancs ont essuyé une défaite de trois buts à deux. Cette nouvelle contre performance enfonce encore le club de Bujumbura qui se retrouve à la 11e place du classement .Les clubs de la ville de Bujumbura à savoir Bujumbura city et Rukinzo ont assuré l’essentiel en battant respectivement BS Dynamic et Royal.
Résultats de la douzième journée :
Samedi 13.11.2021
Bujumbura City 2-0 BS Dynamic
Les Crocos 0-0 Musongati
Bumamuru 2-1 Aigle noir
Athletico new oil 0-1 Top junior
Dimanche 14.11.2021
Olympic Star 3-2 Vital’o
Rukinzo 1-0 Royal
Flambeau de l’Est 0-2 Flambeau du centre
Messager Ngozi 0-1 Kayanza united
Le classement après la 12è journée :
Bumamuru 1er : 29 points, Musongati 2e : 20 points, Athletico new oil 3e : 19 points, Flambeau du centre 4e : 19 points, Crocos de Rumonge 16e et dernier : 5 points
Melchiade NKESHIMANA