Primus Ligue, 17ème journée : Bumamuru blâmé pour mauvaise performance

Primus Ligue, 17ème journée : Bumamuru blâmé pour mauvaise performance

Flambeau du centre confirme sa suprématie  sur Musongati. Top junior monte au podium après sa balade sur Royal FC de Muramvya, tandis que la descente aux enfers des Crocos de Rumonge se poursuit.

 

La stagnation

Battu lors de la 16èmejournée au stade Intwari par Bujumbura City,  le club de la province de Cibitoke a échoué sur son propre terrain en concédant un match nul d’un but partout avec Rukinzo. Les joueurs d’Olivier NIYUNGEKO dit MUTOMBOLA ont du mal à entrer dans l’ultime phase du championnat, du fait que l’écart entre Bumamuru et ses concurrents s’amenuise au fil des jours.

Lors de la défaite face à Bujumbura city, MUTOBOLA, l’entraîneur de Bumamuru avait fait état de contre-performance de la part de ses défenseurs.Par contre lors de sa rencontre avec Rukinzo, l’équipe était au complet, y compris son meilleur attaquant Patrick KANIANGA qui a libéré les siens en égalisant quelques minutes avant la fin du match.

Rien n’est encore gagné dans ce championnat. Huit points seulement séparent le premier du deuxième pendant que 36 points sont toujours en jeu. Des journalistes sportifs  n’hésitent pas à prédire la débâcle de  Bumamuru avant même la moitié des journées qui restent vu la détermination de tous les clubs qui l’affrontent.

 

Flambeau du centre surclasse  Musongati

Dans un derby de Gitega très attendu, Flambeau du Centre a joué son meilleur match de la saison, venant à bout  son rival Musongati sur un score de 3 buts à zéro. Bien avant le début du match, les supporters de Musongati avaient envahi les rues de la ville de Gitega avec les drapeaux aux couleurs vertes et jaunes. La joie sera  éphémère.

Sur la pelouse, les hommes du Serbe MOMCILO MEDIC trouvent le chemin des filets avant la fin de la première mi-temps par le doublé de Gilbert TUYIHIMBAZE dit BIBE aux 36 eme et 40 eme minutes. La seconde période va sourire encore aux bleus-blanc avec le but d’Aimé GAKIZA à la 47 eme minute. Cette  victoire place  ainsi  Flambeau du Centre à la 2eme  place du championnat.

 

Une journée prolifique

La 17ème journée a connu 19 buts.Aucun score vierge.Une moyenne de 2 buts par match fut une performance rare en Primus ligue cette saison. Le meilleur  score a été enregistré sur la pelouse du stade Gatwaro de KAYANZA où Top junior a mené Royal FC de Muramvya sur  4 buts à 0. Le club de Kayanza se positionne ainsi  dans le top 4 du championnat grâce à  9 matchs consécutifs sans défaite. Ce fut également  un festival de buts lors du  match qui a opposé Flambeau de l’Est et Messager Ngozi au stade Intwari avec 3buts pour Messager Ngozi contre 1 pour Flambeau de l’Est.

Kayanza United s’est régalé de son côté avec 2buts sur le terrain de l’équipe les Crocos à Rumonge. Cela  a stoppé la routine des Crocos qui enchaînait des matchs nuls.

Enfin Vital’O a été rejoint au score pendant les dernières minutes du match par Bujumbura City dans une rencontre qui a opposé les deux clubs de la Mairie. Une semaine avant, ces derniers venaient de redorer l’image du football de la capitale économique en battant  les  grosses pointures du championnat à savoir Bumamuru et Musongati.

Résultats de la 17eme journée:

Vendredi 14 Janvier 2022

  • Olympic star 0-1 BS Dynamic

Samedi 15 janvier 2022

  • Flambeau de l’Est 1-3 Messager Ngozi
  • Musongati 0-3 Flambeau du centre
  • Rukinzo 1-1 Bumamuru
  • Les Crocos 0-2 Kayanza united
  • Top junior 4-0 Royal FC
  • Athletico new oil 1-0 Aigle noir

Dimanche 16 Janvier 2022

  • Vital’o 1-1 Bujumbura City

Le classement après la 17è journée :

Bumamuru 1er avec 37points, Flambeau du centre 2eme avec 29 points, Messager Ngozi 3eme avec 29 points, Top junior 4eme avec 29points, Athletico new oil 5eme avec 28 points, Crocos de Rumonge 16e et dernier avec 10 points.

 

Melchiade NKESHIMANA