L’initiative d’un recueil ‘’Le pays de mille poètes’’ qui met en valeur le talent des slameurs-poètes burundais est venue de la slameuse Gioia Joy KAYAGA dit « Joy Slam ». Installée au Burundi avec sa famille depuis 2 ans ; cette belgo-italo-burundaise, ne ménage aucun effort pour faire rayonné la poésie des Pays des Grands Lacs. Grâce à la collection « Collectif des Grands Lacs » disponible en vente en Belgique et au Burundi, des plumes burundaises ont désormais une place sur le marché des œuvres poétiques.
Le tour des plumes burundaises
Après la publication « Gomatricielles », premier recueil du bookleg « Collectif des Grands Lacs », en 2022, « Le pays de mille poètes », le second poème qui parle du Burundi, est disponible depuis le mois de janvier 2023. Engagée, plus que jamais, au service dans de la promotion de l’art oratoire au Burundi et dans les pays des Grand Lacs, « Le pays de mille poètes » est l’un des multiples moyens employés par Joy Slam pour atteindre cette objectif.
« Je suis venue m’installer au Burundi avec l’idée de contribuer à faire rayonner sa culture par la poésie. En plus des différentes formations et des événements effectués qui concourent à la réalisation de ce but ; j’ai sorti, au mois de Janvier 2023, le premier recueil ‘’Le Pays de mille poètes’’ qui parle du Burundi », confie Gioia KAYAGA.
Gioia KAYAGA est née en 1990 à Verlant en Belgique. Installé au Burundi depuis 2020 ; cette slameuse se dit surprise par la qualité poétique et artistique des œuvres des slameurs qu’elle rencontre à Bujumbura et Gitega, à travers différents projets.
« Il y’a de bon slameurs à Bujumbura dans le collectif Jewe Slam et Empire Slam de Gitega. Ça mérite de voyager à travers le monde pour montrer ces qualités d’écritures qui se trouvent au Burundi. J’ai découvert ça par des scènes slam et des ateliers à Bujumbura et à Gitega », raconte-t-elle.
Raviver l’engouement des poètes
Le deuxième recueil poétique, « Le pays de mille poètes », regroupe essentiellement des slameurs burundai. Il a été lancé pour encourager et promouvoir ces jeunes talents sur marché local et international.
« Il y’a 16 auteurs sur ce recueil. Nous avons reçu plus de 40 textes et nous nous sommes basés beaucoup plus sur le fond et la qualité des textes pour la sélection. Avec ce recueil, les poètes peuvent circuler et être lu dans d’autres pays. Ils ne gagnent pas grand-chose mais ce n’est pas comme s’ils ne gagnent rien non plus. Le recueil coute 7000 fbu ou 3 euro », indique Joy Slam.
D’après KING Etienne KUSIMWA, un des slameurs présent sur ce recueil ; le projet est alléchant.
« C’est une très belle initiative pour les slameurs burundais. Les noms d’artistes figuraient dans quelques recueils nationaux mais avec celui-ci ; on va aussi voyager loin au bout du monde à travers nos œuvres », dit-il.
Les recueils « Le pays de mille poètes » et « Gomatricielles » sont en vente actuellement en Belgique à la Librairie Maelstrom et à Bujumbura à la Galerie du Boulevard, local D12. D’après Joy Slam d’autres projets de ce type seront réalisés chaque année sous le bookleg « Collectif des Grands Lacs ».
Africa BINTUNUMUKAMA