PADANE: Vers l’amélioration des conditions de vie des ménages agricoles

PADANE: Vers l’amélioration des conditions de vie des ménages agricoles

La SNV, avec ses partenaires de mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement Agricole pour la Nutrition et l’Entrepreneuriat-PADANE, a organisé des ateliers de présentation dudit projet dans les sept (7) provinces de sa zone d’intervention du 27 janvier au 15 février 2022. Financé par l’Ambassade de Royaume des Pays-Bas et lancé officiellement à Gitega le 05 octobre 2021, le PADANE porte sur cinq volets: les chaînes de valeurs et finance inclusive, le Plan Intégré du Paysan (PIP), les opportunités d’emploi pour la jeunesse, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le plaidoyer et connaissances. Le projet inclut aussi le genre qui est transversal et a été introduit dans toutes les approches du projet tout en priorisant la place de la femme dans le développement.

 

S’étendant sur 7 provinces dont Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Makamba, Muyinga et Rumonge, 21 communes et 264 collines, le PADANE est exécuté par la SNV en partenariat avec huit ONG dont ADISCO, Agriterra, BBIN, GVC, OAP, RBU 2000+, TWITEZIMBERE et ZOA qui sont les partenaires de mise en oeuvre travaillant sur sept chaines de valeur dont sorgho blanc, tournesol, patchouli, lait, poule et œufs, légumes et fruits.  “Le PADANE a été formulé en 2018 par la SNV à la demande de l’Ambassade de Royaume des Pays-Bas dans le but de consolider les acquis des projets précédents d’une part et dans le cadre de faire l’étape suivante dans le développement », indique Madame Marja ESVVELD, Cheffe de coopération au sein de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Burundi.

 

Marja ESVVELD, Cheffe de coopération au sein de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Burundi. ©PADANE

 

Quant à l’administration, elle salue les interventions du PADANE du fait qu’en collaboration avec le secteur privé il va s’occuper des chaînes de valeur dans leurs provinces qui pourront améliorer les conditions de vie de leurs populations ce qui pourra en retour transformer les communautés entières.

 

Pour le Gouverneur de Rumonge, monsieur Consolateur NITUNGA, il fait savoir que ce projet vient comme un lévier du développement agricole dans cette province. « Dans le cadre de la vulgarisation agricole, des initiatives ont été observées et sont orientées beaucoup plus dans la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes tout en permettant la mise en relation des producteurs et les entreprises de transformation. Cependant, de grands efforts restent à consentir dans ce domaine car les défis sont énormes« , interpelle-t-il.

 

Un projet qui change des vies!

 

Comme l’indique Ingrid De Loof, la cheffe de projet, PADANE vient à point nommé aussi bien que c’est un projet qui vise à créer des opportunités agricoles et commerciales et d’emplois. « Le projet a pour objectif l’amélioration des moyens de subsistance des ménages agricoles, les femmes et les jeunes et des acteurs du marché grâce à l’augmentation des revenus, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la résilience du changement climatique », précise-t-elle.

 

Ingrid De Loof, la cheffe de projet PADANE. ©PADANE

 

Au cours des descentes effectuées sur terrain en vue de s’enquérir de l’état des lieux du travail déjà accompli par les partenaires du PADANE, différentes réalisations ont été constatées depuis le début du projet.

 

Dans la province de Makamba, on retiendra Gérard Nduwayo de la zone Gisenyi, vétérinaire de formation et éleveur de vaches, poules, porcs et agriculteur. Grâce à ZOA et TWITEZIMBERE, il a pu avoir des clients alors qu’avant il observait une mévente de ses produits agricoles. Pourtant il se heurte à différents problèmes liés à l’alimentation des poules et à la coupure du courant électrique alors qu’il a un bon nombre d’œufs dans ses couveuses.

 

Quant à Ephraim NKURUNZIZA, jeune de Nyanza-Lac qui fait la culture de patchouli à la colline Rwaba, c’est sous le feu de formation de BBIN qu’il s’est lancé dans cette culture. Formés par BBIN étant à vingt jeunes sans emplois, ils se sont regroupés au nombre de cinq pour commencer la culture du patchouli. Ils ont été transférés chez Elaga qui fait la transformation du patchouli. Ephraim prend le devant. « Elaga m’a donné une propriété, un agronome et des semences du patchouli. J’ai alors commencé à la culture du patchouli. J’ai choisi cette chaîne de valeur parce qu’au moment de récolte et de la commercialisation, c’est ELAGA qui va assurer le transport avec ses camions », révèle-t-il.

 

Ephraim NKURUNZIZA, jeune de Nyanza-Lac qui fait la culture de patchouli à la colline Rwaba. ©PADANE

 

Dans la province de Rumonge, Lily TUYISENGE, l’éleveuse de poules,  confie que c’est ZOA qui l’a connecté à d’autres partenaires notamment BBIN, TWITEZIMBERE, GVC et  Agriterra. Elle se félicite qu’elle a pu signer des contrats de partenariats et qu’elle s’est fait pas mal de profit jusqu’à ce jour. « BBIN m’a aidé à signer des contrats de formation des jeunes sur l’élevage des poules. TWITEZIMBERE m’a aidé avoir des clients tandis que GVC m’a connectée à d’autres bénéficiaires avec lesquels je fournis les poussins et fait l’accompagnement. Agriterra m’a connecté à des coopératives et j’ai signé de contrats de formations sur l’élevage des poules aussi ».

 

Quant à Agnès TURAYIHAYA, une femme qui fait la culture des amarantes à Rumonge, ZOA et TWITEZIMBERE l’ont poussée à bien faire la culture des amarantes tout en trouvant facilement des clients. Alors qu’avant son mari ne voulait pas qu’elle continue cette culture, elle se dit fière que maintenant son mari lui a donné une grande propriété. « J’ai six enfants et deux autres que j’ai tiré de la rue. Grâce à la culture des amarantes, je parviens à subvenir aux besoinsde ma famille. Je remercie beaucoup ZOA et TWITEZIMBERE via le projet PADANE qui m’ont connectée aux clients. Mon rêve est aujourd’hui devenu réalité ».

 

Il est à noter que le projet PADANE qui a été commencé en mars 2018 continuera jusque mars 2025.

 

Melchisédeck BOSHIRWA