Pendant la célébration de ladite journée.©Akeza.net
L’Office Burundais des Recettes (OBR) a organisé ce mardi le 06/12/2016 une journée spéciale pour les contribuables. Une journée qui se déroulera désormais chaque année à la même date. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel club du Lac Tanganyika en présence du Président de la République, des membres du gouvernement et de plusieurs contribuables. Des récompenses ont été données aux contribuables qui se sont distingués.
Désormais chaque 06 décembre de l’année, l’OBR célébrera la journée du contribuable. Une initiative saluée par le Gouvernement car, il faut amener les gens à s’acquitter du devoir fiscal. Cette journée célébrée pour la toute première fois au Burundi a été l’occasion de poser un geste envers certains contribuables qui déclarent à temps ou encore qui ont contribué grandement dans la création d’emploi.
Dans son discours, Léonard Sentore, Commissaire Général de l’OBR a fait savoir que la journée a été préparée en parfaite collaboration avec la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi. Il a ajouté que cette journée est une opportunité pour le Gouvernement du Burundi de remercier les contribuables et de mettre en avant ceux qui se distinguent afin de montrer aux autres que payer les impôts n’est pas une corvée mais une noble tâche.
De son côté, le vice-président de la CFCIB a précisé que cette journée est un résultat de la recommandation faite lors d’une rencontre des contribuables avec l’OBR tenue au mois de Décembre 2015. Et de préciser l’importance de la bonne collaboration entre les contribuables et l’OBR.
Photo des 15 contribuables primés.©Akeza.net
Domitien Ndihokubwayo, Ministre des Finances, a réitéré la volonté du Gouvernement en ce qui est du dynamisme du fisc : «aujourd’hui c’est un grand jour, car on célèbre une journée des contribuables. Depuis sa création, l’OBR a toujours montré que les contribuables sont des partenaires et non des payeurs d’impôts. Cela peut être prouvé par le nombre des contribuables qui s’accroit et les recettes qui s’augmentent de plus en plus. Nous reconnaissons l’effort des contribuables qui font tout pour s’acquitter de l’impôt à temps, raison pour laquelle le Gouvernement les encourage en revoyant souvent des textes régissant ce domaine» a-t-il dit.
Au cours de cette journée, 15 contribuables ont reçu le Prix de conformité fiscale. La journée a été clôturée sur un cocktail.
Armand NISABWE