Musique : Thecember, l’étoile montante de la Rn’B burundais

Musique : Thecember, l’étoile montante de la Rn’B burundais

La scène Rn’B burundaise revêt progressivement un nouveau visage. Cela est dû à une nouvelle génération d’artistes talentueux prêts à s’imposer à l’échelle nationale et internationale. Parmi cette nouvelle vague d’artistes, David RUFYIKIRI, connu sous le nom de « Theecember », a réussi à se distinguer incontestablement lors de la célébration des 10ans du Cristal lounge bar, à Zion beach par son style unique ainsi que sa voix suave et mielleuse.

 

Depuis ses débuts au sein du label DTE Inc., avec une première chanson intitulée « GUMAKO », le jeune homme a réussi à bâtir une communauté autour de lui et à tisser des liens forts avec ses fans. Il ambitionne de conquérir de nouveaux cœurs.

 

Akeza.net : La célébration des  10 ans du Cristal Lounge Bar, fut ta première apparition dans un événement d’envergure aux côtés d’autres artistes burundais, quel a été ton impression ?

Theecember : Je ne dirais pas que c’était ma première, mais en tout cas, c’était une expérience unique. J’ai eu l’occasion d’interagir avec un public chaleureux et réceptif. J’ai beaucoup aimé ça, car avant d’aller sur scène j’ai tendance à m’imaginer comment ça va se passer. Parfois, je suis stressé, mais je savais qu’une fois arrivée devant le public, j’allais gérer comme d’habitude.

 

Akeza.net : Lors de cet évènement, tu as chanté une chanson que tu comptes sortir bientôt. Que peux-tu nous dire sur cette prochaine chanson à venir ?

Theecember : C’est une chanson qui me tient vraiment à cœur. Je l’ai écrite, il y a deux ans de ça, mais chaque fois que je l’écoute elle redevient nouvelle. Je vais en dire un peu plus quand elle sera sur les plateformes. J’ai surtout hâte qu’elle sorte. Ce que je peux vous garantir, c’est que la chanson sera appréciée par le public, autant qu’elle est par moi.

 

Akeza.net : Y’a-t-il une collaboration en vue avec un artiste burundais ?

Theecember : Oui ! Il y en a même plusieurs. Il faut juste que l’on trouve le moment parfait et une bonne localisation pour s’exécuter et laisser la magie opérer.

 

Akeza.net : Des rumeurs parlent d’un album. Est-ce vrai? A quand un album de Theecember?

Theecember : En ce moment, je me focalise surtout sur les singles. J’aimerais que, lorsqu’il sera temps de sortir un projet complet, les gens aient compris mon son et ce qu’il représente. En résumé cet album n’est pas pour bientôt mais promis dans l’avenir.

 

Akeza.net : Comment tu as réussi à te positionner comme l’artiste burundais vivant au Burundi   avec le plus de stream sur les plateformes de streaming?

Theecember : En partie il y a la collaboration avec Pheelz qui a généré beaucoup de stream et le reste est juste l’ensemble de promo et des efforts qul’e on fournit chaque jour et ça n’a pas fini d’augmenter.

 

Akeza.net : Quelle est ta relation avec les autres artistes du game

Theecember : Je n’ai pas trop de commentaire à faire sur ce sujet mais je dirai qu’elle est plutôt bonne. Je n’ai aucun problème particulier avec personne.

 

Akeza.net : Quelle est ta vision d’une carrière réussie?

Theecember : Pour moi, une carrière réussite, c’est voir ma musique se propager dans d’autres pays. Que ma contribution à l’industrie musicale du Burundi ait un impact et évidemment me voir à l’aise avec mes proches grâce à la musique.

 

Propos recueillis par Lorry Cybelle GAPFASONI