Ce vendredi 16 juin 2023, la chanteuse Miryad’Or sera en concert à l’Institut Français du Burundi. Ce sera son tout premier concert depuis son installation au Burundi, il y a un peu plus d’une année aujourd’hui. Un événement qui se veut être le premier d’une série de concerts entre Bujumbura, Gitega, Bukavu, Kigali et Goma.
Cette passionnée de musique, arrivée au Burundi par amour lancera officiellement, lors de ce concert, son premier single intitulé « TU PEUX ». Un hymne d’encouragement destiné à ceux que la vie malmène.
« C’est un message d’encouragement pour ceux et celles qui sont confrontés à des difficultés et qui croient qu’ils n’y arriveront. Or, chacun possède en soi la capacité de progresser avec l’aide de Dieu. Nous avons tous quelque chose que Dieu a placés en nous. Nous devons continuer à travailler et surtout à croire en nos rêves », nous dit la chanteuse.
Miryad’Or sur scène à l’Intitut Français du Burundi en mars 2023 ©Akeza.net
Originaire de la République démocratique du Congo, Miryad’Or est une passionnée de musique depuis son jeune âge. Une passion qui l’a amené à faire des études supérieures en musique et à détenir un diplôme en interprétation musique de l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA). « J’ai commencé la musique dès le bas âge. J’ai chanté à la chorale et à l’âge de 12 ans, j’ai dirigé une grande chorale. Lorsque j’ai eu mon diplôme du secondaire, je suis allé l’Institut National des Arts à Kinshasa. Je voulais apprendre à lire et à écrire la musique », confie-t-elle.
Tout au long de son parcours, Miryad’Or est passée par la musique gospel en évoluant dans plusieurs chorales chrétiennes. Elle a ensuite travaillé aux côtés de feu Alain Moloto, une sommité dans le monde de la musique gospel congolaise, qui a notamment créé le célèbre groupe GAEL à la fin des années 1990.
La chanteuse a ensuite fait son chemin avec le groupe « Mbwetete » qu’elle crée en 2016. Un groupe de musique live avec lequel elle va sillonner de nombreux restaurants et bars de la place de Kinshasa. 4 ans plus tard, elle se retrouvera à Johannesburg (Afrique du Sud) pour participer à la 3e édition du télé-crochet « The Voice Afrique Francophone ». Elle ne gagnera pas la compétition, mais cette expérience va faire naître en elle la volonté d’écrire ses propres chansons et de lancer sa carrière.
Audition à l’aveugle de Miryad’Or à « The Voice Afrique Francophone 3e saison » ©The Voice
« J’ai décidé d’arrêter les live bands et de me lancer en solo. Je me suis dit que je pouvais écrire mes propres chansons parce que j’étais un peu fatigué de chanter les chansons des autres », dit-elle.
Arrivée au Burundi en 2022 pour suivre, comme elle le dit, « l’amour de sa vie », Miryad’or a une affection particulière pour la musique burundaise.
Miryad’Or sur scène à l’Ecole Française de Bujumbura lors de la finale du concours de la chanson francophone ©IFB
« J’aime la musique burundaise, elle ressemble un peu à la musique traditionnelle de chez moi. La langue n’est pas facile, mais j’aime. Je pense que c’est cela qui fait la beauté de la musique burundaise. J’aime les artistes, même si je ne les connais pas tous, mais je les écoute et j’apprécie beaucoup », dit la chanteuse. Elle prépare, par ailleurs, une chanson qui sera entièrement en kirundi.
Notons par ailleurs, que Miryad’Or prépare des collaborations à venir avec les artistes Bernice The Bell et Mista Champagne. De quoi faire son entrée effective dans l’univers musical burundais.
Moïse MAZYAMBO