Ça y est , c’est fait ! Après des années d’attente, le feuilleton des élections à la présidence de l’Amicale des Musiciens du Burundi est clos. Les musiciens sociétaires de cette association ont enfin leur président élu en la personne d’Olivier NDAYISHIMIYE dit « Krazzi Bright ». Le voyage aura été long et difficile.
« La boucle est bouclé »
Ça y est, la boucle est enfin bouclée ! Après des années d’attente, de conflit et de crise en son sein, l’Amicale des Musiciens du Burundi (AMB) a, enfin, eu droit à des élections. Edith KIMANA STEIN, Olivier « Krazzi Bright » NDAYISHIMIYE et Libère MBAZUMUTIMA dit Cédric Bangy étaient en course pour la présidence de l’AMB.
C’est au bout d’une séance de vote dans une ambiance plutôt sereine qu’Olivier « Krazzi Bright » NDASHIMIYE se voit élu comme nouveau Président de l’Amicale des Musiciens du Burundi. Le producteur et arrangeur a remporté 52 voix, devant Edith KIMANA STEIN (24 voix) et Cédrick Bangi (5 voix). Une victoire saluée par l’assistance et par ses concourants.
Nous noterons par ailleurs l’absence de plusieurs grands noms du monde de la musique burundaise lors de ces élections.
« Je suis content de ma victoire et je remercie ceux qui m’ont fait confiance », a dit Olivier « Krazzi Bright » NDAYISHIMIYE après sa victoire lors de ces élections.
A lire aussi : Portrait: Krazzi Bright ou l’ambition de voir la musique burundaise au top
Edith KIMANA STEIN, arrivée seconde de ces élections, a salué la bonne tenue des élections et se félicite de la confiance des membres de l’AMB en la désignant comme vice-présidente. Elle se dit prête à travailler avec le nouveau président et tous les membres pour une AMB encore plus forte.
Cédric Bangy quant à lui, avait félicité le nouveau président élu, en lui souhaitant d’accomplir convenablement sa tâche. Mais le candidat malheureux s’est rétracté en pointant des irrégularités et une forme de malversation au lendemain des élections.
Toujours est-il que , le rideau tombe enfin sur le feuilleton des élections au sein de l’AMB.
Le début d’une nouvelle ère
Conscient de la tâche qui lui incombe, Olivier « Krazy Bright » NDAYISHIMIYE président nouvellement élu se dit prêt à travailler avec tous les acteurs de la musique burundaise pour travailler au développement de l’association et des musiciens. En mettant de côté les dissensions et les conflits. « La chose la plus importante sera de favoriser le dialogue, l’échange et l’unité entre les artistes. Nous avions pris l’habitude d’avancer en ordre dispersé. Chacun évoluant de son côté, en réglant nos problèmes par réseaux sociaux interposé. Nous devons désormais discuter pour trouver, ensemble, les solutions aux défis auxquels nous faisons face », fait-il savoir.
Il a par ailleurs mis en avant le fait de réunir les programmes des différents candidats au sein d’un seul programme. « Au regard des résultats des urnes, chaque candidat a eu des voix. La preuve que nos programmes ont été soutenus. Il nous incombe aujourd’hui de les réunir et de les mettre ensemble pour le bien des artistes et de l’association », dit-il.
Dans sa vision, le nouveau président de l’AMB envisage une renaissance du musicien burundais. Le statut sociétal du musiciens burundais, la valorisation d’une musique « Made in Burundi », l’ouverture des artistes burundais à l’étranger ou encore le positionnement du musicien burundais enntant qu’éducateur des masses et ambassadeur des bonnes valeurs sont parmi les priorités du nouveau président de l’AMB.
« Nous allons travailler pour redorer l’image du musicien burundaise. Qu’on arrête de nous considérer comme des acteurs de seconde zone. Nous devons aussi travailler pour que notre métier soit mis en valeur. Mettre en avant les musiques de chez nous est une chose importante. Cela nous demandera de travailler également sur la qualité de la production. Nous devons trouver les moyens d’amener notre musique à l’étranger et de créer des partenariats efficaces avec l’étranger. Nous allons également travailler à ce que les acteurs orientent leur écriture vers des textes plus éducateurs, parce que nous sommes aussi des éducateurs de masse », explique-t-il.
Producteur et arrangeur, présent dans la musique depuis plus de 20 ans, Olivier NDAYISHIMIYE dit « Krazzi Bright » a de l’expérience. Il a été trésorier de l’AMB sous Roméo NININAHAZWE et bénéficie d’une certaine notoriété auprès des artistes. Ce qui pourrait être un atout pour lui. Reste à savoir s’il réussira à faire de l’AMB une organisation forte, capable de prendre la parole pour les musiciens et défendre leurs intérêts.
Devant les conflits entre artistes, la difficulté de ces derniers à s’imposer sur le marché local, ou encore la question des droits d’auteurs, Olivier NDAYISHIMIYE dit « Krazzi Bright » devra être fédérateur. Il aura la tâche de rassembler les musiciens autour d’une même vision et d’un même projet. La tâche sera lourde et ardue quand on connait les « égos » au sein de l’AMB.
Moïse MAZYAMBO