Depuis la mi-avril 2021, les boutiques et alimentations de la mairie de Bujumbura particulièrement dans la commune Mukaza connaissaient une pénurie de sucre. Une situation handicapante pour la plupart des habitants de la commune. Et les musulmans semblent avoir payé un « lourd tribut » pendant la période de Ramadan. Cependant, les autorités annoncent que cette denrée est disponible à nouveau.
11h.Une longue file d’attente devant l’alimentation Umuco de la zone Rohero en commune Mukaza. Parmi les personnes sur la ligne, Sauda NTAWUYIGAYA, une mère musulmane. Elle attend sagement pour avoir du sucre. « Dans toutes les boutiques de la zone Buyenzi où j’habite, les vendeurs nous disent qu’il n’y a pas de sucre. Et si par hasard, nous parvenons à le trouver, le prix du kilo varie entre 3000 ou 3500 Fbu (2500 Fbu prix normal). », Indique-t-elle. Et d’ajouter que les musulmans étaient obligés de prendre l’iftar (leur repas du soir) sans thé alors que c’est une boisson que leur est indispensable. « Le mois du Ramadhan a été dur, mais Dieu merci nous avons tenu », lâche Mme NTAWUYIGAYA. Pour rappel, cette période avait débuté le 13 avril 2o21, tout au début de la pénurie du sucre.
Fil d’attente devant l’alimentation UMUCO ©Akeza.net
L’administration tranquillise
Selon Rénovât SINDAYIHEBURA, administrateur de la commune Mukaza, le sucre est en cours de distribution dans toute sa commune selon la liste fournie par la Sosumo. Il fait savoir que, la semaine dernière, les détaillants avaient été les premiers à être servis. Au total, Cinq tonnes ont été distribuées dans la commune de Mukaza. Cependant, l’administrateur admet que cette quantité n’était pas suffisante. Pour cela, il a décidé que chaque ménage n’aura droit qu’à un seul kilo de sucre. « Depuis ce mardi, la distribution du sucre a repris pour les commerçants qui n’en avaient pas reçu la semaine dernière, nous pouvons affirmer qu’elle suit son cours normal dans tous les quartiers.»
Concernant les files d’attentes dans certains points de vente, M.SINDAYIHEBURA relativise. Il explique que c’est parce que des gens veulent s’approvisionner dans plusieurs boutiques à la fois pour faire un stock dans leur ménage. «Que la population de Mukaza ne craignent plus rien. Nous avons le sucre en grande quantité », affirme t-il .
Freddy NZEYIMANA