Miss CECOB 2020 : « Je suis prête à remettre la couronne à la nouvelle Miss »

Miss CECOB 2020 : « Je suis prête à remettre la couronne à la nouvelle Miss »

Dorcas KALUYA, Miss CECOB 2020 ©Akeza.net

Après deux ans sur le trône, Dorcas KALUYA, Miss CECOB 2020, s’apprête à céder la place à la nouvelle Miss CECOB 2022 qui sera élue le 11 Septembre 2022, à l’Institut français du Burundi (IFB). Avec son projet lié à la promotion des jeunes talents, Miss DODO, comme on la surnomme, a écrit l’histoire à sa manière, via différents événements et expositions qu’elle a organisés pendant sa période de règne. A la veille de sa retraite, Akeza.net est allé à la rencontre de cette reine qui détient la couronne de l’élégance, de l’intelligence et de la beauté d’une congolaise étudiant au Burundi.

 

Akeza.net :      Présentes-toi et dis-nous pourquoi tu avais déposé ta candidature

Miss DODO :    Je m’appelle KALUYA Dorcas, Miss CECOB 2020. Quand je me suis décidée à me présenter à l’élection de Miss CECOB, le premier motif qui m’a poussé à le faire est que tout d’abord depuis mon bas âge j’aspirais à être un mannequin : porter les vêtements créés par un styliste, être dans l’industrie de la mode et défiler sur un podium devant le public. Je l’ai fait et je suis heureuse de cette expérience. Cette carrière a stimulé d’autres passions en moi dont celle d’être Miss. La décision de participer à la compétition Miss CECOB, 1ere Edition, en 2020, était motivée par ma volonté d’être dans ce genre de compétition mais aussi de porter la couronne de beauté et de l’intelligence au nom et pour le compte de la jeunesse congolaise évoluant au Burundi

 

Akeza.net :      Parles-nous de ton projet et de tes attentes

Miss DODO :   Mon projet est intitulé « Jeunesse Créative au Burundi », JCB en sigle. Il vise la promotion et la visibilité des jeunes talents qui se trouvent au sein des universités œuvrant au Burundi. C’est un projet qui me tenait à cœur. Toujours, je me demandais comment je pourrais le mettre en œuvre. Après, j’ai vu que participer dans la compétition Miss CECOB était une opportunité pour moi de pouvoir le mettre en action. Le 25 décembre 2021, le jour de noël,  j’ai organisé un événement intitulé « END OF YEAR PARTY » dans lequel j’ai réuni différents jeunes comédiens, humoristes, chanteurs, chanteuses, mannequins, danseurs  modernes et  traditionnelles. Ces jeunes étaient aussi de différentes nationalités. Ils étaient Burundais, Congolais, Rwandais, Camerounais, etc. Je les avais réunis pour exposer leur savoir-faire au public.

 

Akeza.net :     Quels sont tes projets à venir en tant qu’ancienne Miss CECOB ?

Miss DODO :    Je remercie d’abord le CECOB et toute la communauté congolaise pour leur confiance placée en moi durant mon règne. J’aime le CECOB, ses réalisations et sa vision. En tant qu’ancienne Miss CECOB, je vais continuer à accompagner l’évolution de l’élection Miss CECOB que cette institution est en train d’organiser. C’est une compétition ayant l’objectif principal de rassembler les gens, de créer une cohésion entre les étudiants de toutes nations à travers cette activité culturelle. A part ça, je fais partie de différentes organisations artistiques, notamment « Visionnaire Team » et « JFC Union- Jeunesse Forte et Consciente ». Avec ces organisations, je continuerai à promouvoir les talents des jeunes.

 

Akeza.net :      Un mot pour la prochaine gagnante, Miss CECOB 2022 ?

Miss DODO     Pour ma prochaine successeuse, je lui dirai que le rôle d’une Miss ne s’arrête  pas aux défilés et aux simples sourires : c’est avoir un grand cœur et charitable, prête à aider les initiatives des autres jeunes de la communauté. Il faut être capable de prendre la parole en public, organiser des événements et participer à la vie socio-culturelle de ton pays. J’ai  5 messages d’honneur à adresser aux candidates de la prochaine Miss CECOB2022 : Construisez votre discours, Entrainez-vous quotidiennement, Maitrisez votre stress, Captivez votre auditoire avec votre regard et gestes, jouez avec les intonations de votre voix.

 

Propos recueillis par Faustin BIRINDWA