LifeNet International est une organisation qui œuvre dans le secteur de la santé. Sa mission principale est d’appuyer les structures de soins pour qu’elles offrent des services durables de qualité et sauvent des vies. LifeNet accomplit sa mission en offrant des formations au personnel médical et au personnel de gestion ainsi qu’un accompagnement sur site pour s’assurer de la mise en pratique. Les formations dispensées à l’endroit du personnel de santé visent principalement à renforcer leurs connaissances sur le volet santé maternelle et infantile.
C’est dans ce cadre que LifeNet International offre des équipements aux structures de soins partenaires selon les propos de Nadège Kabagenzi, Directrice Pays de LifeNet International :
« Après avoir reçu les connaissances nécessaires pour offrir des soins de qualité à la communauté, les formations sanitaires ont besoin d ‘équipements adéquats pour accomplir au mieux leur mission. C’est pour cela que nous avons décidé de les appuyer en leur offrant des équipements comme des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchements, des échographes, des autoclaves, des stérilisateurs, des tables chauffantes, des lampes gynécologiques, des tensiomètres et divers autres équipements. Notre Technicien Biomédical les forme ensuite sur leur utilisation et leur maintenance. »
C’est dans cette perspective que la, Représentante de LifeNet International et son équipe, ont procédé à la remise d’un deuxième lot d’équipements médicaux dernière génération au centre de santé de Kigobe. La valeur totale des équipements octroyés à 44 structures de santé parmi les 92 structures partenaires de LifeNet International est de 540 millions de francs burundais.
« Le partenariat entre le gouvernement et LifeNet joue un rôle de premier plan dans la promotion de la santé maternelle et infantile », s’est réjoui le Dr Armel BITANEZA, Médecin Chef de District de Bujumbura Nord qui avait représenté le Ministre de la Santé Publique et de Lutte contre le SIDA dans cette cérémonie.
« Cet appui apporté au centre de santé de Kigobe vient à point nommé. Grâce à ce matériel, les patients seront correctement pris en charge en consultation comme lors des examens prescrits. Nous avons un sentiment de satisfaction d’avoir un partenaire comme LifeNet. » a-t-il indiqué.
Même son de cloche chez le Titulaire du centre de santé Kigobe. Phineas NTAKIYIRUTA demande toutefois à d’autres partenaires d’emboîter le pas à LifeNet International.
« Grâce à l’appui de LifeNet, nous faisons tous les examens nécessaires pour les femmes enceintes et nous les prenons en charge dès la conception jusqu’à l’accouchement », a-t-il ajouté.
LifeNet est présent au Burundi depuis 2012, et intervient dans 16 provinces sur les 18 que compte le Burundi dans l’amélioration de la qualité des soins en général et de la santé maternelle et infantile en particulier.
Alain-Majesté BARENGA