Les organisations de la société civile burundaises se lancent dans la plaidoirie des politiques publiques 

Les organisations de la société civile burundaises se lancent dans la plaidoirie des politiques publiques 

Dans le cadre du programme DUKURIRE HAMWE de renforcement des capacités des organisations de la société civile burundaise, le consortium CARE-Actionaid-REJA a lancé officiellement des micro-subventions pour la mise en œuvre des plans de plaidoyer des groupes sectoriels issus de la société civile, ce jeudi 09 décembre 2021. Le consortium a alors passé le bâton aux organisations de la société civile burundaise pour qu’elles conduisent elles-mêmes le processus de mise en œuvre de leurs plans de plaidoyer qui ont été développés.

 

Team Leader, Jean NIMUBONA. ©Akezanet

 

Le Team Leader, Jean NIMUBONA, remercie la délégation de l’Union Européenne pour son soutien considérable. Il  affirme que c’est une réussite à la fois pour les organisations de la société civile et pour le consortium d’arriver à cette étape cruciale. « Je dois dire que c’est un tournant important pour le projet car après plus d’une année de renforcement des capacités organisationnelles et techniques des espaces sectoriels, nous voyons que les organisations de la société civile burundaise atteignent de plus en plus une maturité qui leur permettront d’être des partenaires de choix pour le gouvernement dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques».

Le point focal du Ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Christophe NYABENDA. ©Akezanet

Le point focal du Ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Christophe NYABENDA, indique que le programme DUKURIRE HAMWE cadre bien avec l’orientation stratégique adoptée par le gouvernement du Burundi dans le Plan National de Développement-PND 2018-2027 qui s’inscrit dans le schéma du développement économique et social du pays. « L’axe n°13 du PND a pour objet entre autre de renforcer  le partenariat entre le secteur publique, la société civile et le secteur privé. En effet, le PND reconnait que les organisations de la société civile sont des acteurs incontournables du développement socio-économique. C’est pour cela que le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique apprécie la contribution des organisations qui sont actives et fonctionnent dans la légalité », affirme-t-il.

 

Le Directeur de REJA, Eric NDAYIKENGUTSE. ©Akezanet

Au nom du consortium CARE-Actionaid-REJA,  le Directeur de REJA, Eric NDAYIKENGUTSE, indique que ce jour de lancement des micro-subventions pour la mise en œuvre des plans de plaidoyer permet de constater ensemble le point important que marquent  les organisations de la société civile dans leurs efforts de contribuer au développement socio-économique  du pays à travers l’amélioration des politiques publiques. «Les organisations de la société civile sont  à juste titre des acteurs incontournables dans le développement du pays. Le projet DUKURIRE HAMWE national intervient justement pour renforcer la croissance des compétences des organisations de la société civile dans leur rôle de continuer la définition de la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques sectorielles. C’est un projet qui contribue aux priorités du gouvernement car les secteurs d’intervention du projet sont repris dans le Plan Nation de Développement », mentionne-t-il.

 

Dr Ezéchiel BIZIMANA. ©Akezanet

Dr Ezéchiel BIZIMANA a représenté les organisations lead des six secteurs d’intervention du programme DUKURIRE HAMWE national à savoir l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, l’environnement et le changement climatique, la santé, l’éducation ainsi que la protection sociale et la lutte contre les violences basées sur le genre. Il affirme que les micro-subventions pour la mise en œuvre des plans de plaidoyer des groupes sectoriels issus de la société civile vont concrétiser l’engagement des organisations de la société civile à travailler ensemble en faveur de l’intérêt général du peuple burundais. «Nous profitons de cette occasion pour saluer les efforts consentis par le gouvernement du Burundi en admettant que le présent projet initié par l’Union européenne puisse opérer sur le territoire burundais. Nous saluons aussi les œuvres de l’Union européenne dans la réunification des forces vives de la nation pour le développement du pays à travers une société civile unie, inclusive et éprise de développement durable, intégrale et intègre du peuple burundais », dit-il.

 

Les contrats de mémorandum pour les micro-subventions pour la mise en œuvre des plans de plaidoyer des groupes sectoriels issus de la société civile ont été signés par les représentants des organisations lead. Chaque groupe sectoriel aura une somme de soixante mille euros (60000€).

 

Melchisédeck BOSHIRWA