Les Chroniques du Vagabond : « Meilleurs Vœux ! »

Les Chroniques du Vagabond : « Meilleurs Vœux ! »

Bien le bonsoir à tous ! On vit les dernières heures de l’année 2019. Je m’apprête donc à livrer la dernière chronique de 2019. Et pour cette dernière, j’ai envie de de mettre un doigt dans l’œil de mes hypocrites préférés. Ce sont ceux-là qui ne pensent à nous qu’à la fin de l’année. Ils inondent nos messageries avec leurs messages de vœux, à croire qu’ils ont appris notre mort imminente. Feu sur vous !

Qui n’a jamais eu cette envie d’envoyer de bonnes réponses bien cinglantes à certains messages que l’on reçoit en fin d’année ? On sent bien  l’hypocrisie de ces personnes que l’on ne relira pas avant 12 mois. Vous allez encore me dire que je tire des conclusions hâtives. Mais laissez-moi poser 2, 3 questions vite fait. Je veux bien que dans un élan de partage quelqu’un veuille bien me souhaiter ses vœux en cette fin d’année, mais dites-moi une chose, je viens de naitre ou vais-je bientôt mourir ? C’est quand même dément que l’on ne pense à moi qu’à une seul période de l’année. A croire que le souvenir de mon existence est rattaché au mois de décembre. Mieux encore, à la période entre le 24 décembre et le 4 janvier.  Ou soit, mon numéro de téléphone n’apparait dans leurs téléphones qu’en cette période.

Ce doit être ça ! Parce que, franchement c’est abusé !

Ensuite il faut voir la beauté de certains de ces messages. « En cette fin d’année, je prends ce moment pour te souhaiter Joyeux Noël et une Bonne Année.  Dieu te bénisse abondamment et que l’année 2020 soit une année de grâce pour toi. Sois bénie ». Si ceci n’est pas une belle arnaque, je ne m’y connais pas.

Alors comme ça tu veux me souhaiter Joyeux Noël et une Bonne Année ? C’est bien. Mais si tu veux faire passer ton arnaque, ajoutes-y un cadeau. Fait quelque chose, que l’on y croit un peu plus. Parce que pour quelqu’un qui ne m’a pas calculé de toute l’année… Le geste est un peu léger. Sinon arrête de prendre les gens pour des c**s.

Mais dans toute cette histoire, les pires sont les demandeurs de pardon de fin d’année. Ceux qui se la ramènent avec des : « Si au long de cette année je t’ai offensé, je voudrai te demander pardon. Je voudrai que l’on entre en 2020 en paix ». Mon œil ! Tu étais où depuis là ? Depuis le temps que tu m’as offensé, l’idée de demander pardon ne t’avait pas traversé l’esprit ? As-tu reçu une révélation ou un ange t’est-il apparu ? Parce qu’à moins que ce soit le cas, évite de venir laver ta confiance dans ma tête. Respecte-moi s’il te plait.

Cependant (oui, je sais utiliser des expressions intelligentes), j’avoue qu’il y en a qui le font avec bonté de cœur et réel soucis d’enterrer la hache de guerre. C’est honorable. Mais si vous voulez mon avis, n’attendez pas la fin de l’année pour le faire. Cela pourrait être trop tard.

Pour revenir à nos bienheureux amis du mois de décembre, arrêtez de nous prendre pour des cruches et arrêtez de nous faire des feintes de ce genre en fin d’année. Vous apprendrez que les gens à qui vous écrivez sont également en vie le reste de l’année. Arrêtez cette hypocrisie. Changez, ça vous rendra service.

En ce qui me concerne, je vous souhaite une très bonne année 2020. Soyez vrai et aimez les autres.

Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes !

 

Le Vagabond