Le formateur Léon Zongo à son arrivée à l’Aéroport International de Bujumbura
Le burkinabé Léon Zongo est arrivé à Bujumbura dans le cadre du FESTIVAL BUJA SANS TABOU qui se tient du 1er au 14 Mars à Bujumbura. En plus de la scène, il est en train de dispenser une formation sur le Jeu d’Acteur. A son arrivée à l’aéroport International de Bujumbura la semaine dernière, il est revenu sur son parcours artistique et son apport à ce festival.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Léon Zongo est quelqu’un de très expérimenté dans le domaine théâtrale comme il le dit : «Cela fait pas mal d’année que j’ai commencé la profession. J’ai commencé en 2003 en tant que professionnel, j’ai eu à partager pas mal de scène avec beaucoup de metteurs en scène d’un peu partout ,j’ai suivi des formations sur la mise en scène sur le jeu d’acteur que ce soit au Burkina Faso et un peu partout en Afrique mais aussi en Europe. J’ai eu l’occasion de partager l’expérience avec des grandes figures théâtrales d’un peu partout”.
Quant à son module de formation qu’il va diriger’ ‘’jeu d’acteur’’, il fait savoir qu’il ne vient pas seulement pour former mais aussi pour apprendre car l’apprentissage est un processus continuel. L’approche participative sera sa priorité :«Je viens en tant que quelqu’un qui a parcouru les pays ,qui a fait des scènes, je viens partager mon expérience avec des hommes qui ont fait aussi des scènes, J’apprendrai d’eux et ils apprendront de moi eux aussi. J’aurai à donner et vise –versa. Je ne peux pas dire que je suis maitre plutôt ce sera de l’échange”, a-t-il ajouté.
Et d’insister que son souhait est d’amener l’acteur à beaucoup s’exprimer par le corps que par le verbe. Sa formation sera centrée sur cet aspect-là.
Alexandre NDAYISHIMIYE