Le projet UMWANA MU MURYANGO : Impacts et témoignages forts dans la communauté

Le projet UMWANA MU MURYANGO : Impacts et témoignages forts dans la communauté

Au cours d’une visite effectuée en Commune Giheta de la province Gitega en date du 14 septembre 2022 par le chef de coopération de l’Union Européenne Antonio Capone ; l’équipe de International Rescue committee (IRC) a commencé par rencontré les bénéficiaires du projet UMWANA MU MURYANGO-UMMU. Une présentation et des échanges sur le projet ont eu lieu avant d’offrir des bicyclettes et autres matériels aux membres des Comités de Protection des Enfants (CPE) pour les appuyer dans leur tâche quotidienne d’accompagnement de la communauté. La visite des actions et réalisations s’en est suivi puis clôturée au domicile de madame Virginie NAHIMANA situé au quartier Nyamugari ville de Gitega. Il s’agit ici d’une mère de trois enfants dont un a été réintégré à la maison après avoir regagner la rue.

 

De la visite de terrain

La visite portait sur les actions du projet de prise en charge alternative de qualité et désinstitutionalisation pour les enfants au Burundi ‘’UMWANA M’UMURYANGO’’ (UMMU).  Ceci est mis en œuvre depuis janvier 2019 l’IRC en collaboration avec le ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de l’Homme et du Genre.  Pour la durabilité et l’accès à un grand nombre des bénéficiaires, un partenaire local DUTABARANE est également utilisé, sous le financement de l’Union Européenne. Ce projet visant à améliorer les conditions de vie pour les enfants privés de soins parentaux intervient dans 4 provinces à

savoir ; Bujumbura mairie, Bujumbura, Gitega et Muyinga. La visite s’est poursuivie au chef-lieu de la commune Giheta où une foule de bénéficiaires du projet composées de femmes, des hommes et des enfants attendaient impatiemment les invités.

 

Déclarations émotives des bénéficiaires.

Parmi ceux qui ont tiré profit du projet UMWANA MU MURYANGO-UMMU ; sur le volet de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre(VBG) ; des femmes réunies au sein de l’association DUTABARANE, ont témoigné être soulagées depuis l’arrivée de ce projet. Elles ont indiqué que les sensibilisations menées ont permis de libérer la femme de ses tourments et lui ont permis de dénoncer les violences qu’elle subit dans son quotidien pénible. Ces femmes remercient l’Etat et les organisations pour leur soutien inépuisable contre les cas de viols et de Violences Basées sur le Genre VBG sans oublier leur engagement contre le phénomène des ménages vivants en union libre où la femme est sans aucune protection en cas de séparation. Les membres des groupements d’épargne et de crédit ont aussi exprimé leur satisfaction vis-à-vis du projet UMMU.

Egide NTAKARUTIMANA ; entrepreneur évoluant sous l’accompagnement du projet UMMU ©Akeza.net

 

« Agé de 19 ans ; Egide NTAKARUTIMANA dit ZIRANOTSE ; un des jeunes entrepreneurs en herbe habitant sur la colline Songa de la province de Gitega, formés et accompagnés par le projet UMWANA MU MURYANGO-UMMU à travers des groupements d’épargne et de crédit ; ne cache pas son enthousiasme : « Je suis passé de 650.000 Fbu à un chiffre d’affaires de 2.000.000 Fbu à une année d’ouverture de ma petite unité de vente boissons variés. Au fur et à mesure que mon business progresse ; des nouveaux besoins surgissent. D’ici peu ; je serai obligé de faire recours à un moyen de déplacement efficace pour faciliter le transport rapide de mes produits et satisfaire ainsi la demande en pleine ascension ».

Membres des comités de protection des enfants après la réception d’un don composé de bicyclettes et d’autres matériels ©Akeza.net

 

Au bout de la présentation des réalisations et des échanges mêlés de témoignages sur les acquis du projet UMWANA MU MURYANGO-UMMU et les conseils aux bénéficiaires ; les membres des Comités de Protection des Enfants (CPC) ont reçu un don de 10 bicyclettes, des registres, des parapluies et autres outils d’utilité capitale dans leurs missions de suivi et protection des enfants vulnérables.

Cyriaque BIRUSHE ; président du comité de Protection des Enfants et conseiller communal chargé des questions administratives, politiques, juridiques et sociales en Commune Giheta ; a vivement salué les changements opérés par le projet UMWANA MU MURYANGO dans la commune Giheta et ailleurs. Cette autorité affirme que ce projet a apporté des solutions efficaces contre certains problèmes de taille qui martyrisent la communauté. Il apprécie les efforts mis en jeux dans   l’enregistrement à l’état civil pour tous y compris les enfants naturels ;l’appuis à la  scolarité où les Comités de Protection des Enfants ont tout fait pour éviter tout cas d’abandon scolaire à défaut du matériel scolaire et autres motifs sans fondement ; la création des groupements d’épargne et de crédit pour l’autonomisation financière  ,la réintégration des enfants dans les familles d’accueil volontaire ;la lutte contre les VBG ; les sensibilisations et beaucoup d’autres activités .

 

Ils peuvent regagner leurs familles ; ce n’est pas sorcier !

Pour clore cette descente sur terrain ; ils se sont rendus au quartier Nyamugari du centre-ville de Gitega pour s’enquérir de la situation de cette famille et son enfant récemment ramenés à la maison après avoir regagné la rue grâce au projet HUMURA KIBONDO, initié par la province de Gitega et bénéficiant d’un appui complémentaire du projet UMWANA MU MURYANGO mis en œuvre par International Rescue Committee (IRC) et ses partenaires sur le financement de l’Union Européenne.

Au domicile de Vilginie NAHIMANA situé à Gitega au Q. Nyamugari. De gauche à droite Antonio Capone l’enfant et Mme Virginie ©Akeza.net

 

Pour clore cette descente sur terrain ; ils se sont rendus au quartier Nyamugari du centre-ville de Gitega pour s’enquérir de la situation de cette famille et son enfant récemment ramenés à la maison après avoir regagné la rue grâce au projet HUMURA KIBONDO, initié par la province de Gitega et bénéficiant d’un appui complémentaire du projet UMWANA MU MURYANGO mis en œuvre par International Rescue Committee (IRC) et ses partenaires sur le financement de l’Union Européenne.

Avant la réintégration de ces enfants ; des actions préliminaires ont été menées. La communauté et leurs familles ont été préparées et sensibilisées pour mieux faciliter la réunification. Les familles de ces enfants ont été intégrées ensuite dans des Association Villageoise d’Epargne et de Crédit VSLA pour jouir de l’autonomie financière que procure ce système et lancer par la suite leurs projets sans encombre. Virginie NAHIMANA a remercié l’Etat, l’Union Européenne et toutes les organisations qui donnent une contribution dans la réintégration des enfants de la rue.

 

Echange avec les staffs et les partenaires

Présentation des priorités.

Depuis son lancement en 2019, le projet  concentre ses efforts sur la mobilisation des familles pour la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG) ;le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes et des membres des Association Villageoise d’Epargne et de Crédit VSLA  ;le développement des connaissances financières et  le soutien aux activités génératrices de revenus en faveur des familles enregistrées dans la gestion des cas et ayant des enfants à risque de séparation ;la mise en place et  le renforcement ou la redynamisation des Comités de Protection des Enfants (CPC) ;la production et  la diffusion des stratégies nationales  de prise en charge alternative au niveau national, provincial  et communal ; la gestion des cas d’enfants non-accompagnés et institutionnalisés et la formation sur les compétences parentales pour promouvoir une parentalité positive.

 

Profil sur quelques résultats à ce jour

404 enfants en provenance des centres résidentiels ont été réunifiés dans leurs familles. Le programme de formation sur les bonnes pratiques parentales a été suivi par un effectif de 2260 parents dont 9600 participent actuellement dans les Association Villageoise d’Epargne et de Crédit   VSLA. Sur le volet de la protection de l’enfance ; 315 familles d’accueil volontaire ont été mises en place. Après la réunification des enfants dans leurs familles ; ce programme a abouti à la fermeture de 10 centres de résidence d’enfants.

L’impact du projet est concrètement positif comme le témoigne ce bilan sommaire des réalisations ci-haut mais aussi les témoignages au niveau de l’autorité locale, des partenaires et des bénéficiaires. Le responsable de l’association DUTABARANE au niveau provincial, Juma NDIKURIYO fait le point sur les actions menées « Dans l’optique de renforcement économique et social des familles,98 associations composées de 2 222 femmes et 149 hommes ont été créées. Ces associations ont déjà épargné une somme de 97 289 400Fbu et un montant de fonds de solidarité équivalant à 8 777 500Fbu. Nous avons formé 45 formateurs sur l’autonomisation des projets. A leurs tours, ces derniers ont occasionné la fondation de 401 groupements composés de 10 .025 personne ».

 

Clôture de la visite !

Au terme de cette visite dans la communauté faite par Internationale Rescue Committee (IRC) en présence de Martine NIBASUMBA ; Directrice pays ai de IRC ; Antonio Capone ; chef de coopération de l’Union Européenne a salué la participation active des autorités et l’impact du projet de prise en charge alternative de qualité et deinstitutionalisation pour les enfants au Burundi ‘’UMWANA MU MURYANGO’’ (UMMU) dont la durée d’exécution va de Janvier 2019 au mois de Mars 2023.  Antonio Capone a appelé tous les acteurs impliqués à poursuivre sur la même lancée.

 

Africa BINTUNUMUKAMA