D’origine burundaise, Mamba Hamissi est chef du restaurant africain « Baobab Fare » à Détroit, aux USA. Son épouse, Nadia NIJIMBERE et lui, copropriétaire, ont obtenu l’asile aux États-Unis, il y a environ 10 ans. A leur arrivée, ils ont décidé d’ouvrir un restaurant au centre-ville de Détroit, pour servir de bons repas mais surtout de la cuisine d’Afrique de l’Est (Chapati, pilau, etc).
Il y a quelques jours, Mamba Hamissi, aux côtés de son épouse, a été déclaré grand gagnant de l’émission « Chopped », une téléréalité et compétition culinaire américaine, sur la chaîne « Food Network ». En entretien avec Akeza.net, il parle de la réaction des personnes autour de lui lorsqu’ils ont su qu’il était le grand gagnant de ce prix, équivalent de 10 000 USD.
« Les téléspectateurs ont pu se connecter le 28 février à 20 h pour me voir rivaliser avec trois autres chefs, le chef Kevin Culinary, le chef Chantiel et le chef Dan Kardos. L’épisode s’est terminé par l’annonce de la victoire de Mamba sur les trois autres chefs. », Indique-t-il.
Comment ce couple est-il arrivé aux USA ?
Nadia NIJIMBERE et Hamissi Mamba, ont demandé l’asile aux États-Unis. Nadia est arrivée aux États-Unis en 2013. Elle vivait dans la Freedom House de Detroit, qui soutient les demandeurs d’asile dans le Michigan. Là, elle a découvert qu’elle était enceinte de jumelles, et ce n’est que deux ans plus tard que Mamba a pu rencontrer ses filles.
« Ce n’était pas un choix pour nous de venir aux États-Unis. C’était une question de survie. Et après des années passées ici, on a parvenu à construire un espace communautaire à travers Baobab Fare, Detroit Ni Nyumbani. Cela signifie et se traduit par Detroit Is Home, et il est si important pour nous de redonner aux gens et à la communauté qui nous a donné tant d’amour et de soutien au fil des ans », fait –il savoir.
Petite histoire derrière Baobab Fare
Après que le couple ait immigré à Detroit, ils ont lancé une série de pop-ups, servant des plats du Burundi, en introduisant aussi la culture et la cuisine d’Afrique de l’Est à Detroit. « Depuis sa création, Baobab Fare est devenu un lieu de rassemblement où tous sont accueillis et embrassés. Et ce, en rassemblant la communauté par le biais de la nourriture. Notre entreprise a rapidement développé une forte clientèle locale, jusqu’à ouvrir un magasin physique à New Center, en 2021 ».
Un projet d’avenir pour Baobab Fare
Aujourd’hui, par amour et par reconnaissance, Mamba et Nadia se sont engagés à aider leur communauté. Ils sont devenus des leaders actifs dans la même communauté qui a aidé Nadia lorsqu’elle résidait au Freedom House Detroit. La motivation est le fait que, cette communauté a aidé à trouver des liens et des ressources pour construire l’un des meilleurs restaurants de Detroit. Actuellement, ils se consacrent à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour soutenir le travail du Freedom House.
« La cuisine de Freedom House a besoin de réparations. Il dessert plus de 50 personnes au quotidien et pour continuer à le faire. Le Freedom House a besoin de nombreuses rénovations, y compris la ventilation, des appareils de qualité commerciale, de nouveaux revêtements de sol, des armoires, des comptoirs, des éviers, etc », indique Mamba avant de préciser que les 10 000 $ gagnés, seront répartis entre deux organisations, Freedom House Detroit et Burundi Kids.
Pour Mamba, Baobab Fare est plus qu’un endroit pour manger. C’est une expérience. Élu meilleur nouveau restaurant 2022, le restaurant, le marché et le pop-up de cuisine de rue d’Afrique de l’Est apportent une touche de cuisine africaine à Detroit car, dit-il, Detroit Ni Nyumbani.
Faustin BIRINDWA