Jadot Nkurunziza à Ngozi.©Akeza.net
L’association «Ça nous concerne tous» présidée par Jadot Mkurunziza a organisé ce weekend une descente dans la province de Ngozi dans le cadre de leur mission de protection de l’environnement. Une conférence qui avait l’objectif de conscientiser la jeunesse sur son rôle dans le développement du pays a précédé la plantation d’arbre le long des routes de la ville de Ngozi.
Samedi le 11 de ce mois, la ville de Ngozi accueillait les jeunes qui ont su percer en se dévouant dans ce qu’ils font. Des activistes dans la protection de l’environnement aux artistes en passant par les entrepreneurs, les domaines représentés étaient variés.
Les jeunes avec les plants d’arbre dans la main.©Akeza.net
La journée a commencé par la plantation d’arbres. Les jeunes venus massivement pour se prêter à l’exercice étaient visiblement heureux de participer au reboisement du pays. Certains demandaient s’ils pouvaient en avoir pour aller les planter chez eux.« Je suis heureuse de pouvoir planter un arbre dans notre ville. Je pense que je m’en souviendrai toujours. J’ai pris deux plants d’arbre, je vais réserver un que je planterai autour de notre foyer» s’exprime Amida H. de l’école fondamentale islamique de Ngozi.
Les jeunes plantant les arbres.©Akeza.net
Parmi les gens venus se joindre à Jadot Nkurunziza dans son initiative figurait une délégation venue de Bujumbura dont les membres de l’Association des Jeunes Amis de la Nature (AJEMINA).« Jadot Nkurunziza nous a parlé de cette journée, et en tant que jeunes dévoués à la protection de la nature nous nous sommes sentis concernés raison pour laquelle on est ici», nous a dit Emmanuel H. membre de ladite association.
Après la plantation des arbres, il y a eu une rencontre animée par les jeunes modèles qui ont réussi dans différents secteurs. L’objectif de cette rencontre baptisée «Turashoboye Event» était de conscientiser les jeunes gens sur leur rôle dans la communauté. Tous les orateurs sont revenus sur le fait d’être dévoué à sa passion, travailler et investir dans son talent qui seraient les clés l’épanouissement de la jeunesse.
Shaquille Mugisha.©Akeza.net
Shaquille Mugisha, dessinateur et peintre à succès a invité la jeunesse qui l’écoutait attentivement de poursuivre sa passion. Il n’a pas manqué toutefois de leur rappeler que le début est toujours difficile, mais que quand la persévérance y est, les efforts finissent par être récompensés. Même discours pour Gateka Saxe Perry qui a rappelé que de sa passion de bricolage électronique est née l’idée de faire une radio communautaire devenue plus tard Iwacu Humuriza émettant 24h/24 depuis Gitega.
Prenant la parole à son tour, Jadot Nkurunziza a d’abord rappelé aux jeunes présents la chance qu’ils ont de côtoyer des jeunes modèles. Une chance que tout le monde n’a pas eu dès le bas âge, disait-il. Et de préciser avec énergie que l’important est de se demander ce qu’on peut faire pour sa communauté, peu importe le domaine.
Selon Jadot Nkurunziza , initiateur de cet événement, l’objectif de ces activités est de conscientiser la jeunesse afin qu’ils sachent qu’ils ont un grand rôle à jouer dans le développement du pays, à partir de leurs communautés.
Le prochain événement est prévu dans la province de Gitega avec le même menu.
Armand NISABWE