IBB Mobile Plus, la banque digitale mobile d’Interbank qui lutte contre l’exclusion financière

IBB Mobile Plus, la banque digitale mobile d’Interbank qui lutte contre l’exclusion financière

IBB Mobile Plus, la banque digitale mobile d’Interbank qui lutte contre l’exclusion financière ©Akeza.net

Ce jeudi 15 avril 2021, la banque Interbank Burundi a lancé « IBB Mobile Plus », une toute nouvelle plateforme de banque digitale. Dans un monde où le téléphone mobile et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) s’implantent de plus en plus dans le quotidien des populations, Interbank lance son produit avec une mission principale, celle de lutter contre l’exclusion financière et ainsi participer au développement économique des burundais et du Burundi.

 

Une solution mobile inclusive

Alors que le téléphone mobile est devenu un outil indispensable au quotidien des populations, Interbank se lance sur le créneau des solution bancaires mobiles en proposant IBB Mobile Plus, un produit qui s’adresse à toutes les couches de la société. Disponible en application mobile (Android ou iOS) pour les particuliers, et en Internet Banking pour les entreprises, les institutions, les particuliers, les marchands ou encore les agents, IBB Mobile Plus s’adresse à tous. Bien évidemment, les personnes n’ayant pas accès régulièrement à une connexion internet en permanence ou ne possédant pas de smartphone pourront avoir accès aux services IBB Mobile Plus via un système de SMS disponible chez tous les opérateurs mobiles présents au Burundi. Il faudra s’enrôler auprès des agents IBB Mobile Plus ou dans une agence Interbank.

Le lancement d’IBB Mobile Plus s’appuie sur l’importance du développement du téléphone portable au Burundi et des facilités que celui-ci permet en matière de bancarisation de la population. « Aujourd’hui 60% de population burundaise possède un téléphone portable. C’est un outil simple et convivial qui permet de dématérialiser les flux financiers. Il répond également à la difficulté de proximité des banques. Le coût pour développer et maintenir un réseau bancaire physique est très élevé. Il faut des moyens alternatifs pour permettre à la population d’accéder à la banque et le téléphone portable permet cela.  C’est donc dans ce concept que nous avons décidé de créer une banque fonctionnant sur le mobile » a expliqué Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général d’Interbank.

Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général d’Interbank ©Akeza.net

Forte de ses 30 ans d’expérience et de son réseau de distribution parmi les plus denses du pays (53 sites d’exploitation et guichets automatiques de billets de banque), Interbank via IBB Mobile Plus se repose sur une technologie de nouvelle génération flexible et évolutive. De quoi permettre une expérience client simple.

 

IBB Mobile Plus permet à ces utilisateurs d’effectuer des paiements marchand (achat en boutique etc.), les règlements de facture, les paiements de masse (salaires, bourses, pensions), les transferts de personnes à personnes ou encore des services de transfert d’argent. IBB se veut être une offre digitale très complète et adaptée aux besoins des clients, comme l’a fait savoir Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général d’Interbank Burundi. Des services qui seront complétés par d’autres services bancaires plus classiques comme les crédits ou encore les transferts d’argent depuis l’étranger.

IBB Mobile Plus Logo ©Akeza.net

Au-delà des services bancaires qu’offre IBB Mobile Plus, la plateforme met l’accent sur la sécurité des transactions. Pour cette raison, la validation, l’authentification et l’autorisation des transactions se fait via une technologie d’authentification appelé Near Sound Data Transfert (NSDT) qui utilise une signature électronique permettant des transactions sécurisées en utilisant un mot de passe unique via le canal auditif. Une alternative au système USSD couramment utilisée. Toujours en termes de sécurité, IBB Mobile Plus permet une parfaite opacité des communications entre le serveur et le client grâce à un cryptage des données et des communications.

 

Création d’emplois et inclusion financière

En créant IBB Mobile Plus, l’Interbank affirme sa volonté de contribuer à l’inclusion financière des burundais en apportant l’ensemble des services bancaires qu’offre Interbank, directement entre les mains de la population. « Avec IBB M+, chaque client disposera d’une mini agence bancaire dans sa poche. Interbank Burundi a prévu de lancer un large éventail de produits financiers digitaux. Il s’agit non seulement d’équiper les utilisateurs de téléphones mobiles en produits digitaux mais aussi de rendre accessible et disponible les services bancaires à toutes les couches de la population en développant une véritable relation de proximité à travers une démarche commerciale ambitieuse » souligne Eric JONCKHEERE.

Divine NTAMUVUNYI, Responsable de la banque mobile IBB Mobile Plus ©Akeza.net

Le lancement d’IBB Mobile Plus prend également le créneau de la création d’emplois puisque ce ne sont pas moins de 500 emplois qui ont été créés. L’objectif, à termes, est de créer un réseau de 5000 agents IBB Mobile Plus à l’horizon 2025, comme le fait savoir Divine NTAMUVUNYI, Responsable de la banque mobile IBB Mobile Plus. Autant d’emplois qui permettront à de nombreux burundais d’accéder à l’autonomie financière et de jouer un rôle dans l’effort de développement économique et social du Burundi.

IBB Mobile Plus se veut être un produit sûr et efficace, ouvert à tous.

 

Moïse MAZYAMBO