Hip-Hop : 19TH, de retour sur scène !

Hip-Hop : 19TH, de retour sur scène !

Pour ceux qui le suivent sur ses réseaux, sociaux Florian ITEKA, connu sous le nom de 19th, n’est jamais parti. En effet, « El Captain » a toujours été, plus ou moins actif sur la toile. Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur rappeur de sa génération a annoncé, ce 26 août, sur sa page Instagram, qu’il prévoit une série de concerts. Dont une date au Burundi.

 

Après plusieurs années à sortir des EP, freestyle et challenge en tout genre sur ses réseaux, le rappeur installé en Belgique, a entendu les prières de ses fans et sort de l’ombre. 19th dévoile un calendrier chargé qui l’annonce aux USA, au Canada et au Rwanda, avant d’enfin poser ses valises au Burundi. Mais l’on serait de se demander où était-il passé durant toutes ces années ? Et surtout, que faisait-il ?

Répondant aux questions d’Akeza.net, il affirme que le temps de son retour dans la musique est arrivé, il parle de son projet appelle « PROJET X » et de plein d’autres choses.

« Le Projet X est un projet né au croisement de deux idées qui finalement se sont révélées être les mêmes. Il y a, d’un côté, moi, qui venait de décider de faire mon retour dans la musique sérieusement avec un autre gros projet que je tiens de garder secret pour l’instant. D’un autre côté, il y a celui que j’appellerai « Mon business Partner », qui s’appelle « Sage » aussi connu sous le pseudo « Sag Wise ». Il voulait absolument que je me produise sur scène au moins une fois encore dans ma vie. Il était déterminé et convaincu que je n’aurais que du succès. Nous nous sommes assis, nous avons discuté et avons décidé de plutôt faire une tournée », a-t-il indiqué.

 

Pourquoi maintenant ?

Son retour sur scène, la question la plus évidente serait : « Pourquoi choisir de revenir maintenant ? ». L’artiste y répond.

« Ma vie est devenue stable. Ici en Belgique, je me suis battu pour avoir un travail décent. Je me suis battu pour me marier et fonder une famille. Il est rare de penser à autre chose quand on se trouve dans une telle situation. Après avoir obtenu ce que je voulais le plus, du jour au lendemain, ma musique me hantait. De mon esprit qui avait tant envie d’écrire, à mes fans qui me disaient que je les avais complètement abandonnés, j’ai décidé, il y a quelques mois, d’exercer deux métiers simultanément. Mon métier principal et ma musique. Je travaille environ 80 heures par semaine et je n’ai plus beaucoup de vie sociale. Mais je ne regrette rien », dit-il.

 

Quelques détails sur la tournée !

« Je ne voudrais pas mettre la charrue avant les bœufs, donc je vais m’abstenir de confirmer avant d’avoir finalisé avec nos partenaires. La seule chose que je peux divulguer, c’est que les deux prochaines dates auront lieu en Europe ». Avant d’ajouter : « J’ai une chanson appelée « Project X ». Elle est inspirée d’un film du même nom. C’est l’histoire, d’une house party entre amis, qui tourne au désastre lorsque l’invitation devient virale sur internet et que toute la ville se pointe pour célébrer. Nous espérons donc le même succès sans le chaos ni la police », a-t-il expliqué. Notons que la première date de la tournée a déjà été annoncé. 19th se produire le 14 octobre à Liège (Belgique)

Si la chance sourit à l’organisation, 19th se produira sur scène à Bujumbura

« À moins d’un imprévu désastreux, Bujumbura est la destination finale de notre tournée, c’est le but même de celle-ci. Bujumbura : Une seule date », dit 19th.

Pour ces fans, 19th n’a qu’un seul message : « Je reviens pour vous donner ce qui a toujours été à vous. Que Dieu vous garde ! ».

Après plus de six ans sans vraiment être visible sur la scène de la musique burundaise, nous ne pouvons qu’attendre la date précise du concert.

 

Alain SIMBABAJE