C’est devant quelques dizaines d’étudiants que le film « Acasa My Home » a été projeté ce mercredi 5 mai 2021 dans les locaux du CELAB à l’Université du Burundi. Un film documentaire qui dresse un parallèle entre la liberté de la vie rurale et les contraintes de la vie citadine. Un miroir de la société et de ses réalités.
« Acasia My Home » raconte une histoire à laquelle pourrait s’identifier plusieurs. C’est l’histoire d’une famille qui va connaitre l’expérience de la vie en ville après avoir passé plusieurs années au contact de la nature avec une simple cabane comme logement. Une vie rurale et paysanne, loin des affres de la vie en ville. Des circonstances particulières vont malheureusement (ou heureusement. Cela dépend du point de vue de chacun) poussé cette famille à déménager en ville. De là, commencera un long périple face à la dureté de la vie citadine. Difficulté de se nourrir, problème de logement, de scolarisation des enfants et biens des maux vont faire vaciller la cohésion de cette famille qui avait toujours vécu « d’amour et d’eau fraiche » dira-t-on. Une adaptation difficile.
« Acasa My Home » pose de nombreuses questions au centre de l’évolution des sociétés. Les notions de liberté, de responsabilité sociale, d’innocence, d’éducation et même d’évolution technologique sont constamment mises en avant, questionnant le rôle de chacun dans la société. Le film ouvre également la réflexion sur la perception des réalités de la vie à des points de vue différents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce film a été choisi. « Ce film a été choisi pour nous permettre de revenir à la réalité de la vie. Pas forcément celle que nous vivons mais aussi celle que peut vivre les autres. Il nous permet de voir la vie du point de vue de l’autre et tenter de la comprendre. C’est une réflexion profonde sur la vie réelle », explique le cinéaste Richard MALINKONGE.
Richard MALINKONGE, cinéaste ©Akeza.net
Mais si dans sa thématique, le film apporte une réflexion profonde sur la vie, son aspect technique met en avant des techniques de prise de vue et de cadrage particulières. Avec une caméra en mouvement quasi constant et une prise de vue des fois à la frontière de l’amateurisme, « Acasa My Home » offre une expérience d’immersion quasi instantanée dans le vécu des personnages. Le spectateur accompagne les personnages au point de s’identifier à eux. Une expérience unique.
Professeur Domitien NIZIGIYIMANA ©Akeza.net
Prenant la parole, le Professeur Domitien NIZIGIYIMANA, a relevé l’importance de cette projection. « Un temps d’apprentissage précieux », a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, appelé les étudiants à s’intéresser aux métiers du cinéma. « De nombreux pays réussissent à construire une véritable industrie du cinéma et la jeunesse devrait s’ouvrir à ce secteur », a-t-il ajouté. De quoi titiller la curiosité des jeunes burundais pour un métier aussi vaste que prometteur
Moïse MAZYAMBO