Né à Muyinga dans les années 1980, Fabrice NZEYIMANA est l’un des artistes gospels burundais les plus connus de ses 10 dernières années. De ses premiers pas dans le gospel au début des années 2000 à la création de Overflow, l’artiste s’est affirmé comme l’un des dignes ambassadeurs du gospel burundais en Afrique. Avec son groupe « Heavenly Melodies », il comptabilise de nombreux albums et après quelques mois d’absence, l’artiste revient avec de nouveaux projets.
Converti au christianisme en 1999, Fabrice NZEYIMANA n’a pas tardé à s’intéresser au gospel dès le début des années 2000. Cela notamment grâce à des artistes tel que Clark KAZE, qu’il avait connu au Lycée du Saint-Esprit. C’est en mai 2005 qu’il crée le groupe « Heavenly Melodies » et que son histoire va prendre une autre tournure. « « J’ai fondé mon groupe Heavenly Melodies, le 15 mai 2005. C’était un certain dimanche, à 16h, au palais des arts et de la culture à Bujumbura. J’avais réuni mes amis et connaissances pour leur parler de mon idée et ils l’ont acceptée. Ainsi, le groupe Heavenly Melodies venait de voir le jour », indique-t-il.
Avec ce groupe, Fabrice a signé 6 albums studio avec le « Ico nipfuza » comme l’une des chansons phare du groupe. Il est à noter que, depuis 2011, Fabrice NZEYIMANA dirige Heavenly Melodies Africa avec sa femme Maya qu’il a épousé en 2014.
2016 va être une année charnière pour Fabrice NZEYIMANA puisqu’il va décider de s’ouvrir à la sous-région et lancé plusieurs branches de son groupe dans les pays voisins du Burundi. « En 2016, j’ai décidé d’ouvrir une autre branche du groupe au Rwanda et en Ouganda. Avec mon équipe, nous nous sommes décidés de changer le nom de notre groupe pour qu’il devienne Heavenly Melodies Africa afin que notre ministère soit un peu partout. Actuellement le groupe est au Burundi, au Rwanda, en Ouganda et au Congo et au Kenya. », explique Fabrice.
Le lancement de Heavenly Melodies Africa va ouvrir la porte à la « Overflow Africa Worship Conference », un évènement réuni les leaders de louange et adoration de plusieurs églises locales et ceux du continent. La première édition a eu lieu en 2017 et avait réunis plusieurs centaines de personnes autour de la musique gospel. « Il y avait les délégués de plusieurs pays qui venaient parler de leurs domaines en collaboration avec nos pasteurs. Comme les participants étaient nombreux, nous avions 2 parties. Une première avec 300 à 400 chanteurs dans les avant-midis et une seconde rencontre plus ouverte avec 2500 à 3000 personnes, les après-midi », explique le chanteur gospel qui souhaite impacter le monde à travers la musique.
Ndi umwana w’Imana – Fabrice and Maya Nzeyimana / Heavenly Melodies
En 2022, Fabrice NZEYIMANA, son épouse Maya et Heavenly Melodies reviennent avec de nombreux projets, avec en prélude la chanson « Ndi Umwana w’imana » sorti en octobre 2022. En outre, une nouvelle édition de « Overflow Africa Worship Conference » entre le 28 et le 30 Octobre 2022 à Kigali avec un extension à Bujumbura en 2023.
« Cette conférence va réunir beaucoup de chanteurs du gospel au niveau africain. J’ai eu une mini conférence à Bujumbura avec les chanteurs locaux. Cela pour préparer une partie de « Overflow Africa Worship Conference » qui va se dérouler au Burundi en 2023 », dit Fabrice NZEYIMANA.
Nana KASHINDI