Entrepreneuriat : La jeune humanitariste, Chancelle BAMUHAYE remporte haut la main MIA 2023.

Entrepreneuriat : La jeune humanitariste, Chancelle BAMUHAYE remporte haut la main MIA 2023.

Le 24 mai 2023, au stade de Bubanza, 15 candidates en finale de la compétition Mailaika Innovation Award (MIA) 2023 ont présenté leurs projets entrepreneurials, devant un jury. Ces candidates représentaient 15 des 18 provinces du Burundi. Chancelle BAMUHAYE, fondatrice de « Hope for a Better Future », qui œuvre pour le bien-être des enfants à Muramvya a été la grande gagnante de cette compétition et a empoché un chèque de 2 million de Fbu.

 

La jubilation

« J’éprouve une joie inexprimable après avoir remporté la 1ère place du concours Malaika Innovation Award. Merci de m’avoir soutenu », a lancé la championne de MIA 2023, Chancelle BAMUHAYE lord de la clôture des activités de ce concours organisé pour sa première fois au Burundi par la 1ère Dauphine de Miss burundi 2022 Arlène Antoinne SEZERANO.

La phase finale de ce concours des projets s’est tenue au stade de football de Bubanza. Sous les regards des officiels, du jury et une foule considérable. A l’issu des délibérations, les 3 premières ont obtenu leurs prix mercredi 24 mai 2023 dans une ambiance intense et festive. A la 3ème place, Janvière NSANZUMUSI de Bujumbura Mairie a empoché un chèque de 1.000.000 Fbu. Un autre chèque de 1.000.000 Fbu a été attribué à Eufride Clairia KAYOBEKE de la province Ruyigi qui s’est classée 2ème derrière. Chancelle BAMUHAYE de Kayanza qui a reçu 2.000.000 Fbu a été sacrée championne de la 1ère édition du concours Malaika Innovation Award 2023.

 

Un concours qui cible et propulse

Malaika Innovation Award est un concours des meilleurs projets sélectionnés dans toutes les provinces du Burundi. Organisé par Arlène Antoine SEZERANO,2ème Dauphine de Miss Burundi 2022 et fondatrice de l’entreprise Sezerano Farming Campany, SEFACO en cigle, le concours reçoit uniquement des candidatures féminines et Arlène Antoine SEZERANO explique pourquoi le concours MIA 2023 a pris seules les filles.

« Les jeunes filles entrepreneures dans l’agriculture sont moins nombreuses. A cause de la modernité, certaines filles ont oublié l’importance de la houe et d’autres pensent que l’agriculture est réservée aux jeunes filles de la campagne (Celle qui n’ont pas étudié) ».

Avec MIA, tout est orienté dans une vision de promouvoir les filles entrepreneures ayant des projets qui présentent un impact positif dans la communauté. Il vise également à favoriser les échanges de connaissances sur l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine des TIC. Au cours des phases éliminatoires, les meilleurs projets en compétition ont été choisis en référence aux 3 critères liés notamment à la création de l’emploi, le vote du public et la bonne présentation du projet.

 

 

La spécialité du projet de Chancelle

Au regard de ses rivales qui avaient toutes des projets louables et méritants, Chancelle BAMUHAYE se singularise et le croit sans ambigüité.

« Toutes les candidates avaient de bons projets. La particularité avec mon projet, on prend nos récoltes pour nourrir les enfants dans le but de réduire les effectifs d’enfants qui abandonnent pour des questions de faim » dit-elle tout en indiquant que des éditions futures seront aussi pareilles.

Son projet est exécuté en province de Muramvya. Après l’obtention de son bac en communication à l’Université Lumière de Bujumbura, cette jeune fille pleine d’ambition et d’humanitarisme a travaillé dans le monde des médias avant de se convertir en activisme pour les la défense des droits des enfants. Aujourd’hui, grâce à l’usage des réseaux sociaux pour faire du fundraising et trouver les ressources pour faire marcher ses activités et accomplir ses engagements en faveur des enfants des familles autochtones du site de Busekera à Muramvya.

 

Oser et saisir toute occasion en visuel

Chancelle BAMUHAYE fait savoir qu’elle a préparé sa candidature, après avoir vu l’annonce du projet MIA2023 sur les réseaux sociaux. En outre, elle interpelle d’autres filles à saisir des occasions qui s’offrent en ligne et oser rentrer en compétition avec d’autres car « Même-si tu ne remportes pas le concours, tu apprends des choses et tu y gagnes la clé d’un réseau » indique-t-elle toute en précisant que toutes les finalistes de ce concours, se sont quittées après s’être convenues de fonder une coopérative qui les garde en liaison à l’issus de la compétition.

Vous saurez que ce concours avait été lancé en début mars 2023 à l’occasion de la célébration mondiale du mois de la femme sous le thème :’’L’internet est-il important pour l’agriculture ?’’. Au total ,31 candidatures avaient été soumises organisatrices dudit concours. 18 parmi eux ont arrivé en demi-finale et 15 finalistes ont été sélectionnées pour la finale. D’après les organisatrices de Malaika Innovation Award, le but était que toutes les 18 provinces du Burundi soient représentées mais contre toute attente,3 provinces dont  Muyinga, Karusi et Bururi n’avaient pas de candidates dans la compétition.

 

Africa BINTUNUMKAMA