ENTREPRENEURIAT : Keysha BIZIMANA, la future reine des produits coiffants

ENTREPRENEURIAT : Keysha BIZIMANA, la future reine des produits coiffants

Le monde de l’entrepreneuriat a longtemps été un monde dominé par les hommes. Depuis quelques années, les femmes se lancent de plus en plus dans ce domaine non sans difficultés. Leurs parcours sont en général semés d’embuches, ce qui ne les ont pas empêchés de donner des modèles de persévérance et de créativité.

Keysha BIZIMANA est une jeune entrepreneure de 18 ans, qui s’est lancé depuis à peine 3mois. Mais quel parcours pour y arriver ! Sur le point de finir ses études secondaire, rien ne la prédestinait à ne serait qu’un flirt avec l’entrepreneuriat, encore moins dans un secteur qui requiert une bonne bases techniques. Elle bâtit, progressivement, une entreprise de production de produits coiffants. Keysha BIZIMANA est la co-Fondatrice de « Care by Key », une star up burundaise qui développe son ambition en mettant sur le marché son produit pour une chevelure sublimée.

 

Le choix de l’indépendance

L’entrepreneuriat, cette trajectoire qui mêle incertitude, opportunités et innovation, n’est plus un domaine inconnu aux jeunes burundais. Un dynamisme éclatant voit le jour, et la jeune Keysha fait partie de cette nouvelle génération de jeune qui n’ont plus peur de se lancer dans cette voie, pourtant très tortueuse, contribuant ainsi à rendre possible le rêve burundais.

Bientôt diplômé du secondaire, Keysha BIZIMANA s’est lancée dans le monde des affaires. Bien que poursuivre des études reste dans ses plans, la jeune entrepreneure à fait le choix de l’indépendance et de l’autonomie. « J’ai, moi-même, jugé que c’était le temps voulu pour débuter ma propre affaire. La vérité est que je n’ai personne qui m’inspire ou m’encourage. C’est moi-même qui suis ma propre source de motivation. J’ai cette envie de devenir indépendante étant encore jeune », a-t-elle indiqué.

Les produits « Care by Key » ©Akeza.net

La jeune ambitieuse fabrique différents produits pour les cheveux qui, d’après elle, sont très efficace.  « J’ai une gamme de 4 produits dont Rosemary water spray, Shea Coco Butter (crème capillaire), Hair Oil, Lip Balm tout est fait par mes propres soins. Les ingrédients je les achète au Burundi. Mes ingrédients, les huiles sont 100% naturels ce qui rend mes produits plus efficace » a-t-elle ajouté.

 

Keysha BIZIMANA, un avenir prometteur

 

Jusqu’ici Keysha travaille sur ses fonds propres. Elle s’est autofinancée. Avec un moral à toutes épreuves, elle ne baisse jamais les bras et se surpasse pour atteindre ses objectifs. C’est une bosseuse qui ne lésine pas sur le travail. Perfectionniste, Keysha manage ses activités avec une efficacité rare. Elle ne ménage aucun effort pour que le travail soit bien fait. Un travail fascinant pour une jeune fille de son âge.

Pour Keysha, tout client est la bienvenue. « Il n’y a pas vraiment une catégorie de clients. J’ai des jeunes filles, des femmes plus âgées et aussi des jeunes hommes. Je vais essayer d’introduire et améliorer mes produits pour encourager plus la vente et j’espère agrandir mon business et qui sait même dans la sous-région », déclare Keysha BIZIMANA.

Keysha BIZIMANA, co-Fondatrice de « Care by Key » ©Akeza.net

La crise économique actuelle, engendrée par le manque du carburant, n’empêche pas Keysha de continuer à développer ses activités avec l’objectif de placer son entreprise parmi les leaders du marché des produits coiffants. Pour y arriver, elle espère réunir suffisamment de fonds et avoir plus de collaborateurs afin de développer ses affaires au Burundi et l’étranger.

Cette jeune femme a trouvé une solution pour obtenir un équilibre entre ses études et sa vie professionnel.  « Je suis plutôt organisée comme personne, donc j’ai pu équilibrer mon business et l’école. Mais, j’étais beaucoup plus fatiguée que d’habitude. Je voulais et je veux toujours faire des études de droit. J’ai grandi dans le domaine des affaires avec mes parents qui sont tous les deux des entrepreneurs. Je souhaite de tout cœur que mon business soit connu et impact la génération future », dit-elle.

 

Lorry Cybelle GAPFASONI