Entre la musique et le Business, Berry music gagne sa vie

Entre la musique et le Business, Berry music gagne sa vie

De son vrai nom, Bertrand NDEMEYE, Berry Music est un chanteur burundais, passionné du RnB et de l’Afrobeat. Il s’est fait connaitre du grand public grâce à la chanson « Melana » sorti en 2020. Depuis, il fait partie de la nouvelle garde du « Buja Fleva », petit surnom urbain de la musique urbaine burundaise. Cependant, être populaire et adulé du public au Burundi ne garantit pas or et richesse. De nombreux artistes font le choix de trouver d’autres moyens pour vivre et financer leur musique. C’est le cas de Berry Music qui a trouvé un moyen d’assurer son autonomie financière et rêver d’un avenir radieux.

 

Berry Music, artiste et entrepreneur

Au-delà de la musique, Berry Music est aussi entrepreneur. En 2021, il a décidé d’investir dans le transport, l’habillement et le transfert électronique d’argent (Lumicash).  « Après mes études je n’ai pas voulu m’enfermer uniquement dans la musique. J’ai ouvert d’autres portes de sortie pour financer ma carrière musicale et ma survie. J’ai une voiture Probox qui fait le transport rémunéré à l’intérieur du pays. Pour l’habillement, je n’ai pas encore eu de Magasin. J’achète des vêtements en lot, que je revends en ligne ou par commande. Concernant le Lumicash, j’ai donné un capital à deux personnes qui ont des kiosques en mairie de Bujumbura. Ces derniers me remettent un versement par jour ou par semaine selon le rendement » indique –t-il.

Une carrière pleine de challenges          

Une carrière d’artiste ne se mène pas sans challenges et difficulté. Et Berry Music ne fait l’exception. En dépit d’un coût élevé pour ses enregistrements et ses tournages pour les vidéos de ses chansons, il évoque un manque de soutien de la part des investisseurs locaux et du gouvernement. « Pour produire une chanson, ça me prend à peu près de 2.500.000fbu, ce qui freine ma production. Jusqu’à présent, j’ai déjà sorti cinq chansons et plusieurs collaborations. En observant les résultats, je dirai que la musique est payante. J’invite les grands entrepreneurs et hommes d’affaires à investir dans la musique. Non seulement pour leur développement mais aussi pour le développement des musiciens et de la musique burundaise en général », a-t-il indiqué

 

Berry et ses rêves les plus fous

« Le chemin est encore long mais j’ai foi en l’avenir », déclare Berry Music. Par ailleurs, il exprime sa gratitude envers les bienfaiteurs qui l’ont toujours soutenu, notamment Ghyslain SANGINTAHE, son cousin FIRE FLAME et Yves Mélodie du groupe Best Life Music. Son rêve principal est d’exporter la musique burundaise en général et la sienne en particulier. « Dans l’avenir, je veux que ma musique soit reconnue au niveau international. Pour le moment, je suis concentré sur un nouveau morceau qui devrait sortir bientôt », conclu-t-il.

 

Lorry Cybelle GAPFASONI