Edmond MUDENDERO met en place sa radio Ishaka FM, à coup de génie et de bricolage

Edmond MUDENDERO met en place sa radio Ishaka FM, à coup de génie et de bricolage

Edmond MUDENDERO n’a que la sixième primaire. Au-delà de son certificat de fin d’études primaires, il n’a que des certificats en menuiserie, en mécanique et en innovation à afficher. Pourtant, il a réussi a monter sa propre radio, Ishaka FM. C’est en 2019 que ce natif de la commune Gisuru réussit à bricoler la première radio émettant depuis la commune Gisuru de la province Ruyigi, tout à l’est du Burundi. Le tout, grâce à des pièces de radios et téléphones en fin de cycle de vie ! 

 

Edmond MUDENDERO, au petit studio de sa radio Ishaka FM. ©DR

 

Edmond a grandi en Tanzanie mais en 2002, il rentre au Burundi. A son retour au pays, une idée taraude son esprit : créer une radio propre à sa commune. Cette idée mettra du temps a prendre forme. L’origine de son obstination ? Le jeune Edmond a constaté depuis longtemps qu’aucune radio n’émet depuis sa commune Gisuru de la province Ruyigi, ni depuis les provinces environnantes. « Je me suis rendu compte qu’une grande partie de la population écoutait des radios émettant depuis la Tanzanie. J’ai vu aussi que ceux qui voulaient diffuser des publicités et des communiqués avaient beaucoup de difficultés. Ils devaient se rendre à Bujumbura. Tout cela m’a poussé à vouloir mettre sur pied ma propre station de radio. Ainsi est né l’idée de la radio Ishaka FM », confie-t-il.

 

Des débuts difficiles !

 

Monter sa radio ne s’est pas fait en un jour, loin de là. « Au début de mon aventure, j’ai branché des pièces de radios et téléphones abimés. La première fois que j’ai pu émettre, mon signal ne dépassait pas un rayon de 500m. J’ai continué mes recherches. Avec le temps , mon signal a pu atteindre un rayon de 1km puis de 3 km. Progressivement, les gens se sont rendus compte qu’il existait une radio émettant dans leur localité » se souvient-il.

Edmond MUDENDERO au petit studio de sa radio Ishaka FM. ©DR

 

Ces premiers succès portent loin et lui apportent le soutien des autorités locales qui viennent lui rendre visite et l’encourager. Trois ans plus tard, Edmond en a fait du chemin « Aujourd’hui, notre radio Ishaka FM émettant depuis le commune Gisuru diffuse nos émissions sur un rayon de plus 30 km », se félicite-t-il.

 

Les principaux défis auxquels se heurte le créateur de la radio Ishaka FM sont le manque d’espace, le manque d’électricité dans cette commune et les difficultés liées aux déplacements pour l’achat de différents matériels. A cela s’ajoutent les aléas climatiques et des problèmes techniques. Un épisode fatidique l’a marqué : « Un jour, la foudre a frappé et a tout abîmé », se souvient-il. « Une autre fois, c’est le groupe électrogène qui nous sert de générateur de courant électrique qui a abimé nos équipements », s’empresse-t-il d’ajouter.

 

Une solution qui a besoin de soutiens !

 

Edmond MUDENDERO se félicite. Sa radio, Ishaka FM a apporté des solutions pratiques à certains défis dans sa commune Gisuru « Les gens n’ont plus besoin de se rendre à Bujumbura (environ 200km) pour diffuser une publicité ou faire passer un communiqué. Des jeunes talentueux de notre commune viennent s’exercer dans notre petit studio. En plus, nos programmes divertissent la population qui nous écoute », se réjouit-il.

 

Edmond MUDENDERO au petit studio de sa radio Ishaka FM. ©DR

 

Cependant, la radio Ishaka FM n’est pas encore agréée par le Conseil National de Communication. Edmond demande un coup de main à l’État via le ministère en charge des médias. Tout ce qu’il veut, c’est qu’on l’autorise à travailler en toute légalité. « Nous demandons aussi aux associations des jeunes, aux organisations internationales et à l’État de nous soutenir. Nous avons besoins de matériels appropriés et d’un espace de travail adéquat pour bien fonctionner », insiste-t-il.

 

Notre jeune entrepreneur ne demande pas de l’aide que pour lui. Il pense à partager avec les autres. Ainsi, aux jeunes, il conseille de travailler en association et coopérative. « Nous pourrons les aider avec la publicité via notre radio Ishaka FM« , défend-il.

 

Le rêve d’Edmond MUDENDERO est que sa radio Ishaka FM devienne sous peu une radio-télévision qui émet sur tout le territoire du Burundi et à l’étranger. Pour réaliser ce rêve, il sait qu’il aura besoin de plus de connaissances et de compétences. Il lance un appel à tous ceux qui peuvent l’aider à trouver des formations dans ce sens.

 

Melchisédeck BŌSHÍRWA