Dukurire Hamwe : Les organisations de la société au cœur du développement socio-économique des burundais

Dukurire Hamwe : Les organisations de la société au cœur du développement socio-économique des burundais

Les organisations de la société civile (OSC) joue un rôle important dans le développement socio-économique des populations. Pour cela, elles se doivent être compétente et apte à jouer son rôle d’accompagnement et de soutien au développement des populations. C’est la mission de la composante “Dukurire Hamwe” du programme résilience financé par l’union Européenne et mis en œuvre par le consortium “Care International Burundi – REJA – Actionaid Burundi “. Renforcer les capacités des OSC et les accompagner dans la mise en place de leurs actions est donc primordial.

 

Des acteurs clés du développement socio-économique

Les OSC, qui sont des organisations citoyennes, sont au cœur de la vie des populations. Par leur proximité, elles permettent d’identifier de manière plus efficace les besoins des populations et les moyens d’y apporter une réponse adéquate. Ainsi elle aide à la priorisation des besoins à résoudre lors de l’élaboration des documents-cadres tels le Programme National de Développement (PND), les PCDC et d’autres documents stratégiques etc.

“Les organisations de la société civile participent à la mise en œuvre des politiques du Gouvernement en exécutant leurs propres plans d’actions. Ainsi, se retrouvent-elles dans une posture de la subsidiarité et de la complémentarité par rapport à l’action gouvernementale.”, expliquait le Dr Guillaume NDAYIKENGURUTSE, Professeur en Science Politique

Dr Guillaume NDAYIKENGURUTSE, Professeur en Science Politique

Cependant, les OSC se heurtent régulièrement à des difficultés qui ralentissent leurs actions. Outre leur instrumentalisation par certain acteurs politiques, les problèmes de gestion interne, notamment la personnification de certaines OSC par leurs dirigeants mine le bon fonctionnement de celle-ci. A cela s’ajoute le fait que la dépendance financière des OSC à leurs bailleurs les oblige à modifier leur agenda pour se conformer à celui de ces derniers. C’est pour ces raisons que le renforcement de capacités des OSC en matière de gestion et d’organisation est primordiale disait le coordinateur de la composante Dukurire Hamwe.

 

Plaider la cause des populations burundaises

Pour aider les OSC à mieux mener leurs actions, le projet DUKURIREHAMWE participe au renforcement des capacités de celles-ci. Cela dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, la protection et la lutte contre les violences basées sur le genre, l’environnement, l’agriculture, l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Cela pour les permettre de contribuer efficacement à la mise en œuvre des politiques du Gouvernement en la matière.

Plusieurs plans de plaidoyer ont été mis en place et sont portés par plus de 60 Organisations de la société civile pour permettre un développement socio-économique efficient pour les populations burundaises. Une table ronde qui réunira les OSC, les bailleurs et le gouvernement sera organisée pour présenter ses différents plaidoyers.

 

Moïse MAZYAMBO