Développement : Le projet DUKURIREHAMWE ferme les rideaux après 3 ans et 6 mois de mise en œuvre au Burundi.

Développement : Le projet DUKURIREHAMWE ferme les rideaux après 3 ans et 6 mois de mise en œuvre au Burundi.

Le 27 juillet 2023, le restaurant « La Détente » de Bujumbura accueillait un atelier marquant la clôture du projet DUKURIREHAMWE. Ledit projet a clôturé ses travaux après 42 mois de mise en œuvre sur le financement de l’Union Européenne au Burundi. Il avait débuté en février 2020 et exécuté par le consortium « CARE, REJA et ACTIONAID ». Son principal objectif était de contribuer au renforcement des Organisation de la Société Civile (OSC) burundaises pour accroître leur contribution au processus de gouvernance et au développement socio-économique du pays.

 

« Le projet DUKURIREHAMWE ferme les rideaux aujourd’hui, après 42 mois de mise en œuvre », a déclaré Jean NIMUBONA, le coordinateur du consortium « CARE, REJA et ACTIONAID » lors de la cérémonie de clôture. Différentes autorités et acteurs au développement socio-économique du pays ont pris part à cette activité. Il s’agit notamment des cadres du gouvernement, des représentants de la Délégation de l’Union européenne au Burundi, ceux de différentes ONG internationales et de la société civile burundaise, partie prenante du projet.

« Le projet DUKURIREHAMWE s’était fixé comme objectif d’améliorer la contribution de la Société Civile dans l’amélioration des politiques publiques. Après 42 mois de mise en œuvre, nous sommes témoins de l’amélioration de la contribution de la société civile burundaise à la réussite des politiques publiques dans les différents secteurs de vie socio-économique du Burundi », a affirmé Juvénal AFURIKA, Directeur du consortium « CARE, REJA et ACTIONAID ».

 

En 3 ans et 6 mois de mise en œuvre, le passage du projet DUKURIREHAMWE jalonne des accomplissements très marquants. Depuis 2020, le projet a permis de mettre en place 6 groupes sectoriels regroupant 144 OSCs. Il a également permis de développer et exécuter 6 plans de plaidoyer, dont un plan par groupe sectoriel, financé à hauteur de BIF 120.000.000 chacun. Cela pour une contribution à la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques dans les 6 secteurs à savoir l’agriculture, la santé, l’environnement, l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, l’éducation, la protection et lutte contre les VBG. Cela a permis aux 6 secteurs de présenter 16 notes de plaidoyer aux plus hautes autorités des six ministères sectoriels.

Les 6 espaces sectoriels regroupant 144 organisations de la société civile sont structurés et renforcés pour apporter efficacement leur contribution au développement socio-économique du pays. Dans le cadre de l’amélioration de la situation des échanges et de collaboration entre les acteurs impliqués au développement du pays et les autorités sectorielles nationales, des cadres de concertation ont été mis en place et une cartographie de toutes les ASBL appuyés par le projet, est en cours de finalisation.

Désiré NITUNGA, Directeur des Affaires Administratives, Juridique et Politiques au ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique salue le travail accompli par le consortium de ces 3 organisations qui ont travaillé sous le lead de CARE.

« Nous remercions et encourageons le consortium CARE, ACTIONAIDE et REJA pour leur travail dans le pays et particulièrement dans le renforcement des organisations locales. Je ne doute pas que le projet DUKURIREHAMWE que nous clôturons aujourd’hui, laisse des traces indélébiles au sein des organisations de la société civile en général et au sein du Gouvernement en particulier à travers les différentes formes d’activités réalisées, qui vont dans le sens du développement socio-économique », a-t-il indiqué.

 

La Société Civile, un acteur incontournable au développement

Dans son discours, Francesco Straniero, Attaché de Coopération à la délégation de l’Union Européenne au Burundi a souligné l’importance de la participation de la société civile dans le développement du pays. « La délégation de l’Union européenne au Burundi a financé ce projet dans le souci de répondre au défi partagé à savoir l’amélioration du niveau de participation de la Société Civile burundaise dans la bonne gouvernance et le développement socio-économique du Burundi. Ce projet témoigne de l’importance que la délégation de l’Union Européenne au Burundi donne à la société civile comme un partenaire incontournable du développement », dit-il.

Vous saurez que pour sa mise en œuvre, le projet DUKURIREHAMWE a bénéficié d’un financement de 2.000.000 d’euros de la part de la Délégation de l’Union Européenne au Burundi. Le consortium a, quant à lui, contribué à hauteur de 222 222 euros. À la clôture de ce projet, le Directeur de CARE, lead du consortium CARE, REJA et ACTIONAID, Juvénal AFURIKA, a profité de l’occasion pour présenter ses remerciements à l’Union Européenne, au Gouvernement du Burundi et aux différentes organisations de la société civile, partie prenante au projet, pour leur bonne collaboration qui a mené à la réussite du projet DUKURIREHAMWE.

 

Africa BINTUNUMUKAMA