Produits naturel à usage quotidien pour contrer la malaria ©Akeza.net
C’est lors d’une exposition vente qui a eu lieu au palais des arts de Bujumbura du 16 au 17 Novembre 2015 que l’ACECI (Agence Consultative en Ethique de la Coopération Internationale) a présenté une gamme de produit protégeant contre la malaria.
Qui aurait cru que c’est possible de se protéger contre la malaria à l’aide de produits comme le Savon, des lotions ou des bougies… ?
Il s’agit de savons, lotions, bougies et crèmes du soir. Comme l’explique Mme Pélagie NKURIKIYE (réceptionniste en même temps vendeuse dans l’ACECI), tous ces produits sont naturels. Ils sont fabriqués à base de cataire (une plante qui contient de l’huile répulsive pour les insectes). Elle est cultivée comme plante médicinale et ornementale et les produits sont fabriqués localement.
«Nos produits contiennent une huile essentielle obtenue à base de cataire après distillation. Les autres ingrédients sont complémentaires» explique Pélagie
Elle poursuit : « durant la préparation, il y a des équipements adaptés que nous utilisons. Nous obtenons de l’huile, laquelle est utilisée pour la fabrication des produits que vous voyez. Nous n’ajoutons pas de substances chimiques », renchérit-elle.
A propos de l’usage de ces produits
« Lorsque vous vous lavez avec ce savon, vous pouvez passer deux heures à la veranda ou au salon la nuit, aucun moustique ne vous approchera. Une fois la bougie allumée, les moustiques fuient. Il y en a qui sortent et d’autres qui tombent en position de faiblesse tout en restant collé au mur ».
« Lorsque la bougie s’éteint, il est conseillé d’entrer dans la moustiquaire pour plus de précaution ».
« Les Lotions contiennent beaucoup d’huile essentielle repoussant les moustiques par rapport au reste de nos produits. Elles sont très efficaces .On peut l’utiliser lorsqu’on est dans les croisades nocturnes par exemple. Elle passe plus de deux heures sur la peau », ajoute-t-elle fièrement.
Leur bureau se trouve à Bujumbura , Rohero II , Avenue Mugamba , n011.
Alexandre NDAYISHIMIYE
ca merite une expertise au laboratoire pour tester leur efficacite vis a vis de la non toxicite