Ce samedi 20 mai, le Lycée ETSA de Gitega, accueillait la finale de la compétition de dessin organisée par le magazine Jimbere en collaboration avec le PNSR ET ShareNet . Cette finale a mis en lumière certains des jeunes talents de dessin au Burundi. Parmi les participants se trouvait une jeune étudiante, Ange Quintia IKUZE, qui remporté haut la main la compétition malgré son manque d’expérience dans le domaine. Zoom sur elle !
Le Burundi est un pays riche en culture avec une longue tradition de musique, de danse et d’artisanat. Le dessin est également une forme d’art très appréciée, en allant de l’art abstrait aux portraits qu’on donne à nos proches le jour de leur anniversaire. Mais, il est aussi utilisé pour encourager les jeunes à développer leur créativité et leur talent artistique.
Ange Quintia IKUZE, étudiante de 22 ans en Gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique à l’Université internationale de Bujumbura (BIU). Originaire de Makamba et actuellement résidente de Nyakabiga, elle a découvert son talent pour le dessin en seconde, alors qu’elle étudiait les sciences.
Contrairement à certains des participants de la compétition, qui pratiquent régulièrement le cet art, Ange Quintia n’a pas eu beaucoup d’expérience dans ce domaine. Cependant, cela ne l’a pas empêchée de si hisser sur le podium de la compétition grâce à son talent qu’on qualifierait de naturel.
Ange Quintia IKUZE recevant le prix de champion de la compétition de dessin ©Akeza.net
Elle a participé pour la première à une compétition de dessin lors de la 2e édition de la compétition de dessin organisée par Jimbere il y a quelque temps, sur le thème du développement de la petite enfance. Bien qu’elle n’ait pas remporté l’un des trois premiers prix, elle a été récompensée pour la participation féminine. Cette année,c’est elle qui a remporté la compétition.
« J’ai su que j’avais un talent en seconde. Je faisais la Biochimie sciences de la Terre, au Lycée Regina Pacis et je ne savais même pas qu’ETSA existait. Je me disais toujours que si j’avais connu ETSA avant je n’aurais pas fait le meme choix. J’ai eu connaissance de mon talent après avoir choisi un autre domaine. C’est la deuxième fois que je participe à ces compétition. Je suis vraiment honorée d’avoir remporté cette compétition. Cela montre que le travail acharné et la persévérance paient. J’espère que cette victoire m’encouragera à continuer à dessiner et à explorer davantage mon talent », a-t-elle indiquée.
En remportant la compétition qui avait un thème orienté vers l’éducation sexuelle, et malgré un manque d’expérience, Ange Quintia IKUZE a prouvé que le talent naturel et la persévérance peuvent l’emporter sur l’expérience. Sa victoire est une source d’inspiration pour les jeunes artistes et créateurs au Burundi et au-delà, montrant que tout est possible si l’on travaille dur et que l’on croit en soi.
Alain Pascal SIMBABAJE