C’est assurément une bonne nouvelle pour le monde des affaires au Burundi. Lydia IRADUKUNDA, 26 ans, vient de créer un logiciel dénommé « DANDAZA ».Il permet de digitaliser, simplifier et automatiser la gestion des stocks et des flux.
La rançon du mérite
Lorsque Lydia IRADUKUNDA termine ses études en technologies de l’information et de la communication à l’université du Burundi, elle ne trouve pas d’emploi dans sa branche.
Après avoir enchainé les petits boulots, Lydia est frappée par les conditions de vie des commerçants ambulants, spécialement les femmes vendeuses de fruits.
« Ces femmes se lèvent tous les matins pour aller s’approvisionner au marché dit chez Sion. A l’issue de la vente des fruits, je me rendais compte qu’elles consommaient tout ce qu’elles avaient reçu, y compris le capital. Elles n’ont aucune notion de gain », dit elle.
Même chez les commerçants instruits, Lydia constate que les informations sont enregistrées manuellement sur des supports en papier. Cette pratique entraine souvent une perte de temps pour retrouver ces informations stockées ou une simple disparition causée par la dégradation du papier.
« C’est dans cette optique que j’ai décidé de mettre en place un système de gestion de stock en vue de résoudre les problèmes liés au suivi et à la prise de décision en temps opportun », affirme t- elle.
Progression
Conçu dès le départ pour les commerçants qui ne peuvent pas se procurer un ordinateur, Dandaza est un logiciel à la fois épuré et sobre. Il est utilisé sur un téléphone portable.
« L’application prend en charge le suivi du niveau de stock avec un système d’alerte une fois que ce dernier atteint le seuil minimum. Les produits les plus couramment vendus auront un seuil minimal plus élevé que les autres. Le logiciel enregistre l’historique des ventes, les approvisionnements ainsi que la liste des fournisseurs », note son concepteur.
Le logiciel Dandaza dispose aussi d’un système automatisé d’alertes et de notifications pour transmettre instantanément les messages à un grand nombre de destinataires.
« A chaque fois qu’un événement répertorié dans les règles de gestion intervient, un message est directement envoyé par email », prévient encore Lydia.
Dandaza fournit également des statistiques périodiques sur le stock et les produits les plus utilisés plusieurs fois. Ceci permet au Manager de prendre des décisions sur base des informations fiables.
Albéric NDAYIRUKIYE