Un dessin est un dessin et une photographie est une photographie, ces deux-là deviendront difficiles à distinguer, lorsque vous jetterez un coup d’œil à l’exposition-vente « Les vénérables » qui a ouvert ce 22 juin 2023 au Centre Culturel Izuba. Des œuvres de Jonathan BAKENGA et de Christian RUKEZA qui, d’une certaine manière, brise la frontière entre le dessin et la photo.
Ces deux jeunes, âgés de 21 et 20 ans, étudiants à l’Université Espoir d’Afrique, ont fait leurs premiers pas dans le monde des expositions ce 22 se présentant en tant que dessinateurs hyperréalistes. Leur exposition nommée « Les Vénérables », rend hommage aux femmes et aux enfants. Des êtres qui sont toujours qualifiés de faibles, de vulnérables par la société. Chaque œuvre exprimait les malheurs des femmes, leurs forces, la maternité, la guerre, l’innocence des enfants et d’autres maux auxquels ces êtres sont confrontés.
Voyant le public perplexe et confus, Christian RUKEZA a décidé d’éclaircir la signification de leur art.
Quelques taleaux de l’exposition « Les Vénérables » ©Akeza.net
« L’hyperréalisme consiste en la reproduction d’une image d’une manière tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si l’œuvre produite est une peinture ou une photographie. C’est pour ce sentiment que vous ressentez quand vous n’y croyez pas, que nous vivons », explique-t-il.
Il leur a fallu 2 années de travail acharné pour rendre possible cette exposition. « Cette expo nous a pris deux ans à préparer, chaque tableau prenant entre 1 et 4 mois de travail. Nous sommes contents du résultat et nous espérons faire encore mieux », a-t-il précisé.
Vous saurez que cette exposition-vente durera 3 semaines. Chaque œuvre sera vendue selon la valeur que lui donne l’acheteur. Celui-ci proposera un prix qui sera ensuite négocié avec les artistes.
Avez-vous déjà vu des œuvres hyperréalistes ?
Allez jeter un œil à ces œuvres et vous nous direz des nouvelles !
Alain SIMBABAJE