Pour plusieurs, la musique est la meilleure façon de s’évader vers un autre monde. Depuis le début de l’année 2023, les artistes burundais et internationaux nous ont offert quelques chansons, qui probablement marqueront à tout jamais cette année mouvementée. Maintenant, c’est l’occasion parfaite de dévoiler notre top 5 des tubes qui, jusqu’ici, ont marqué cette année.
« ITAMPORIZE » – Drama-T
Nous ne sommes même pas encore au milieu de l’année 2023 que « Itamporize » est parti pour être la chanson de l’année. Sortie le 3 mars dernier, cette chanson est un grand succès. Son caractère émotif semble lui conféré des vertus que l’on ignore. Après sa chanson « MADAMU » qui continue de cartonner avec ses plus 4 Millions, Drama T s’affirme. « Itamporize » totalise plus 1.400.000 vues sur YouTube. On peut être très euphorique et s’apercevoir que l’avenir du jeune Drama-T est plutôt prometteur. Le succès de cette chanson atteste de son progrès.
« LEGEND » – LinoG
N’annoncez jamais vos mouvements avant de les avoir faits. Le jeune rappeur burundais Lin NDUWAYEZU connu sous le sobriquet de LinoG a réussi à en faire vibrer plusieurs avec sa chanson « Legend ». Avec un style plutôt rebelle, cette chanson interprétée par le rappeur s’est taillée une place dans le Buja Fleva. De cette manière LinoG acquiert une notoriété dans l’industrie de la musique burundaise.
« BACK TO YOU » – Theecember
2023 est marquée par le retour du jeune Theecember, avec la sortie de sa nouvelle chanson « Back to you ». David RUFYIKIRI plus célèbre sous le nom Theecember, ce jeune Rnbiste au style nigérian accumule à petit feu les succès musicaux depuis quelques temps. Parue en avril 2023, la chanson est restée parmi les premiers tubes de 2023. Avec ce succès, Theecember continue de faire vivre de la magie à ses fans.
« KULUSE » – Victorious Team
La sensation de gospel au Burundi en ce moment, c’est Victorious Team, un phénomène sorti de nulle part. Ce groupe de jeunes rappeurs a investi la toile avec des créations pleines de sens et de prières, et qui s’est constitué très rapidement une large communauté sur les réseaux sociaux. Victorious Team ou VT, une pépite burundaise est le symbole d’une nouvelle génération qui veut exploiter les facilités offertes par le digital, pour véhiculer un message de foi et d’amour à tous. VT qui a sorti son single « KULUSE », signé Ibreezy One Way, est littéralement en train de conquérir le monde en commençant dans la sous-région.
« NTIBESHA » de Redemption voice
Redemption voice, c’est la belle histoire d’un groupe exceptionnel avec 5 garçons et une fille qui ont investi la scène gospel burundaise en 2011. 12ans plus tard, le groupe continue de vivre sa passion pour la louange et l’adoration avec la même ferveur. Dans les vibrations de leurs voix, Redemption Voice exprime une foi sincère en Dieu. Démonstration avec « NTIBESHA », leur tout dernier clip paru il y a 3 mois sous Arnaud Gasige dit Eaglenaud.
Lorry Cybelle GAPFASONI