Dans la musique burundaise, certains, parmi les artistes chanteurs, tiennent bon et d’autres s’éclipsent à mi-chemin de leur carrière. À côté du prix à payer pour leurs productions musicales, le plagiat et la disparition des œuvres restent un cauchemar qui hante leur cercle. Pour pallier ces défis, leur offrir une identité et immortaliser leurs traces, une encyclopédie musicale est sur le point de voir le jour. Sa rédaction a été confiée à un comité de 15 personnes de profils différents.
Le projet a été lancé depuis 2018. Selon le Dr Clément BIGIRIMANA, Secrétaire Exécutif Permanant à l’Académie Rundi qui préside le comité scientifique en charge de la rédaction de cette encyclopédie, « ce travail permettra de faire acquérir une identité aux producteurs des musiques ».
Il l’a indiqué, le 01 septembre 2023 à Bujumbura, au cours d’un atelier de présentation du comité en charge de la rédaction de « l’Encyclopédie Musicale Burundaise (EMB) ». Cet atelier avait été organisé par la Fondation FEMIDEJABAT en collaboration avec le Ministère des Affaires de l’EAC, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Une fois achevée, cette encyclopédie permettra, entre autres, de faire connaitre au monde entier, l’histoire et la genèse de la musique burundaise. Elle servira aussi à mettre en lumière les œuvres musicales, leurs auteurs, et fournira des explications à propos de certains concepts musicaux.
Les origines du projet EMB
Lancée par Félicien MINANI, chanteur et fondateur de la fondation FEMIDEJABAT, cette encyclopédie musicale des artistes chanteurs burundais sera bénéfique aux producteurs de musiques et au pays en général. Le Dr Clément BIGIRIMANA donne le détail.
« Monsieur Félicien MINANI a compris l’importance de l’écrit. Vous savez bien que la parole s’envole, mais les écrits restent. Ce projet est né pour que nous puissions mettre à l’écrit toutes les productions musicales des burundais, qu’ils soient ici, au pays ou à l’étranger », dit-il.
Cette initiative dérive, en effet, d’un constant amer dû à l’absence, dans les bibliothèques, d’une œuvre qui retrace les productions musicales burundaises. La situation entrave la sauvegarde du patrimoine musical national. Elle condamne, parfois, à l’oubli certaines œuvres et leurs auteurs, si jamais ces derniers s’écartent du domaine ou rendent l’âme.
Que savoir sur ce comité de rédaction ?
Au total, 15 noms de personnes composant le comité scientifique de rédaction de « l’Encyclopédie Musicale Burundaise (EMB) » ont été dévoilés. Parmi eux figure notamment le chanteur émérite, Léonce NGABO ou Olivier « Bright » NDAYISHIMIYE, Président de l’Amicale des Musiciens du Burundi. Ce comité comprend également les représentants du ministère ayant la culture dans ses attributions, ceux de l’Amicale des Musiciens du Burundi et d’autres personnalités.
Dans leur prévision, ce comité entend pouvoir aboutir à la rédaction de cette encyclopédie en une période de trois ans. Mais, le Dr Clément BIGIRIMANA a précisé que le travail pourrait prendre moins de temps où durer plus longtemps. Selon lui, tout dépendra du dynamisme de l’équipe, mais aussi des autres facteurs susceptibles d’influencer le succès dans la réalisation de ce projet.
Africa BINTUNUMUKAMA