CULTURE: « Joell Houghton », une étoile montante parmi les producteurs locaux

CULTURE: « Joell Houghton », une étoile montante parmi les producteurs locaux

La musique burundaise connaît de nombreux grands producteurs et Joell Houghton fait partie de ceux-là. En une année, il a changé l’industrie de la musique burundaise en apportant son style unique de faire de la musique. De son vrai nom, Joël BARANSANANIKIYE, Joel Houghton est considéré comme l’un des plus grands maitres du piano au Burundi. Natif de Gitega, il a commencé comme interprète, mais il s’est rapidement fait remarquer par son incroyable oreille musicale, devenant ainsi l’un des plus grands pianistes de l’industrie burundaise.

 

Le succès des chansons « MADAMU » et « ITAMPORIZE » de Drama-T ne font aucun doute. Partout où vous irez à Bujumbura, vous entendrez retentir ces morceaux. Derrière ce travail prestigieux, il y a les mains prodigieuses de Joell Houghton. Ce pianiste de talent a indiqué que rien ne se fait par magie. « Premièrement, je suis content de mon exploit parce que j’ai toujours voulu que mon travail soit reconnu dans tout le pays. Donc faire des hits et voir qu’ils sont bien aimés de tout le monde m’encourage et me pousse à me perfectionner chaque jour. Bien sûr, rien n’est miraculeux si on fait le travail qu’on aime vraiment ».

 

Joell Houghton, un maitre du piano

Lorsqu’on parle de « grands » pianistes au Burundi, l’un des premiers noms qui vient à l’esprit est celui de Joell Houghton. Fils de Justin BARANSANANIKIYE, Joël a toujours pu compter sur le soutien de son père qui l’a soutenu depuis ses premiers cours de piano, à l’âge de 5ans. Très vite, le petit pianiste en herbe est devenu un génie du clavier. Joell est un diplômé de l’institut de musicologie de Gitega dont son père est fondateur. Justin BARANSANANIKIYE, père de Joell Houghton, est l’auteur de l’ancien hymne national, ce qui montre que la musique est un trésor familial et héréditaire.

Les compositions de Joell sont nombreuses. De « NOBODY » de Sat-B, à « Hakuna Matata remix » de R-Flow en passant par « Be Mine » de Wiz Design et Double Jay, la liste est longue. Joell Houghton déclare que sans le piano, il ne serait pas le joel qu’il est aujourd’hui. « A part que le piano est mon instrument favori, c’est l’un des grands trésors que j’ai de plus précieux. Si je mange, si je m’habille, si je peux me déplacer sans difficulté, etc., tout ça, c’est grâce au piano. Le piano a fait de moi une personne dont je suis fier ».

 

Joell Houghton et sa vision dans sa carrière de producteur

Dans ses plans d’avenir, Joell prévoit de contribuer à l’évolution de la musique burundaise. Cela pour gagner davantage la confiance de ses fans. « Je souhaite voir la musique burundaise au-delà de mes imaginations. De mon côté, je vais travailler dur pour vous donner une bonne musique. Bien propre. Pour moi, la production est rentable, il suffit de voir les choses sur un autre angle et faire ce que les autres croient être impossibles. J’ai cru en mon rêve et je continuerai à croire, pour exporter la musique plus loin qu’au Burundi », conclut-il.

 

Lorry Cybelle GAPFASONI