S’étant fait connaitre par sa chanson « Come Closer » sorti en septembre 2022, Ghyslain IRADUKUNDA dit G-Floks est un jeune burundais âgé de 23 ans, avec un parcours assez intriguant. De la scène de danse au micro, le chanteur a suivi un chemin qui selon lui, lui était prédestiné.
De Ghyslain à G-Floks, le rêveur accomplit son » destin «
Avant tout ce qui peut ressembler à une carrière musicale, G-Floks était d’abord un danseur dans le groupe TBA en vogue en 2017. A cette même periode, il commence à faire des reprises de chansons (covers) qu’il partage à ses amis, qui à leur tour les partagent sur leurs statuts et leurs murs Facebook. Petit à petit, il se construit l’image d’un danseur/chanteur qui reprend à merveille les morceaux de chanteurs burundais et internationaux. Son entourage et même quelques artistes burundais et internationaux comme Sat-B, Big Fizzo,Rema, Wizkid, et d’autres étaient émerveillés par son travail et sa maitrise de la guitare acoustique qu’il utilisait dans toutes ses reprises.
Après milles et une suggestions de ses amis et fans, il décide de se lancer avec confiance dans le vide. Cette confiance provient du soutien de ses amis dont certains travaillent déjà dans le domaine comme son manager. En septembre 2022, il sort son unique morceau « Come Closer».
Auteur-compositeur, beat maker, il affronte ses challenges avec en poche tous les atouts pour réussir. G Floks se voit comme un homme prédestiné à faire de la musique, car son père était lui-même chanteur dans les années 80.
« Je passe mon temps à chanter ou à faire de la musique. Je prends cela comme un travail, mon travail. Je compte sortir plusieurs morceaux cette année et qui sait, un album peut être ».
Un chanteur, mais avant tout un jeune homme avec une vision.
Dans une génération pleine d’enthousiasme et dans laquelle chaque artiste a son propre style, G-floks a choisi la fameuse route du messager, tout comme Christophe Matata, Africa Nova et Bob Marley qui sont idoles. Il s’est promis à lui-même et à ses fans que sa musique ne sera pas comme les autres.
« La musique d’aujourd’hui est souvent remplie d’insultes, plusieurs d’entre elles peuvent pousser les jeunes à avoir des comportements autodestructeurs. Je veux qu’on se rappelle de moi comme G-Floks qui chante la paix, l’amour, et la vie ; un chanteur qui a de l’amour à donner, un messager et un unificateur. Je veux être un exemple et montrer aux jeunes comme moi que tout est possible, qu’il suffit d’y croire, et de travailler dur » explique-t-il.
G-Floks fait partie de la nouvelle génération qui vient en force et qui reconnait l’impact et l’exemple de ses prédécesseurs. Serait-ce le secret pour qu’ils réussissent ? Reconnaitre ce qu’ont fait les ainés et faire mieux ? Peut-être, les élèves dépasseront-ils leurs maitres, le temps nous le dira.
Alain Pascal SIMBABAJE