Donner l’occasion aux enfants des Villages d’enfants SOS de s’évader cet été sur Kirundo. Cinq jours durant, une centaine d’adolescents viennent de séjourner dans cette province de l’extrême nord du Burundi aux côtés d’une dizaine d’éducateurs qualifiés et expérimentés, du 19 au 23 juillet 2021.
« Ils ont bénéficié des séances de renforcement des capacités sur des thématiques centrées notamment sur leur autonomisation, l’entrepreneuriat, l’employabilité, l’estime de soi, la tolérance, la solidarité ou la santé sexuelle »,a indiqué le Dr Jean Claude NIYONGABO, directeur des programmes SOS Villages d’enfants Bujumbura et point focal développement et employabilité des jeunes.
Dès les premières heures de la journée du vendredi, les jeunes vacanciers ont participé aux travaux de construction du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kirundo. L’initiative a été saluée par Viateur HABIMANA, administrateur communal de Kirundo.

Travaux de construction du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kirundo. ©Akeza.net
Partis avec la conviction que les petites initiatives comme les plus grandes ont leur importance, ces adolescents ont octroyé une assistance en vivres et non vivres à l’orphelinat des missionnaires de la charité tenu par des sœurs Mère Teresa de Calcutta de Kirundo. Cette assistance a été chaleureusement accueillie par les responsables dudit orphelinat.

Assistance en vivres et non vivres à l’orphelinat des missionnaires de la charité. ©Akeza.net
Le voyage instruit la jeunesse, dit-on. Ce rassemblement a vu la participation des jeunes venus des cinq villages d’enfants SOS de Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Muyinga et Rutana et ceux du renforcement de la famille. Ils ont vécu des moments d’émotions intenses, disent-ils. « Le séjour était très agréable. Nous avons tellement aimé, c’était bon, moi et mes amis sommes venus ici à Kirundo, on a vu des lacs, le lac Cohoha, Rwihinda. On s’est vraiment épanoui », a reconnu Pierre Dominique NZEYIMANA du village d’enfants SOS Bujumbura.
Le séjour de Kirundo a également appris à ces adolescents à se faire de nouveaux amis. « On a pu développer la camaraderie. Nous avons aussi pu enlever en nous le caractère de timidité. Nous avons vraiment eu des occasions pour partager ensemble la joie. C’était un événement heureux qui montre qu’un esprit de patriotisme est entrain d’être développé en nous » a ajouté Thierry NDAYISHIMIYE du renforcement de la famille Gitega.
Les activités sportives ont clôturé l’évènement le vendredi 23 juillet 2021. Les jeunes ont marché dans les rues de Kirundo avec leurs éducateurs avant de participer à un match de Basket ball qui a opposé Dream Team de Kirundo à la sélection de SOS villages d’enfants au Burundi.

Match de Basketball qui a opposé Dream Team de Kirundo à la sélection des cinq villages d’enfants SOS. ©Akeza.net
Notons que SOS villages d’enfants appuie un total de 1553 enfants et jeunes à travers son programme de prise en charge de remplacement. SOS villages d’enfant soutient également 6323 orphelins et autres enfants vulnérables vivants dans 1645 familles biologiques via le renforcement de la famille. Toujours à l’actif de SOS villages d’enfants, c’est aussi ces 830 jeunes émancipés dont 421 diplômés d’universités tant publiques que privées.
Freddy NZEYIMANA