Photo ©Umegezi Actu
L’équipe du Burundi féminine s’est qualifié en phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine prévue au Maroc du 02 au 22 juillet prochain. Les Intamba ont battu la sélection djiboutienne en deux manches par 6 buts à 1 à l’aller et 5 à 0 au match retour.
Sous un ciel ensoleillé au stade Urukundo de Ngozi, les Burundaises se montrent agressives contre l’adversaire, parfois avec des tirs bien cadrés. Les Hirondelles ne tardent pas à trouver les chemins des filets grâce à l’insaisissable Rukiya BIZIMANA qui oblige la gardienne djiboutienne Soubane Ahmed OMAR à chercher le ballon au fond des filets.
Au sortir de la demi-heure de jeu, les Djiboutiennes vont résister mais leur vigilance va être trompée par Aniella UWIMANA qui double la mise avant la pause.
En seconde période, le Burundi parvient à étriller la défense djiboutienne après un beau travail de remplacement surtout au niveau de la défense opéré par le sélectionneur Gustave NIYONKURU.
Les Djiboutiennes tentent de sonner la révolte mais leur initiative sera vite anéantie par Rukiya BIZIMANA qui marque le troisième but à la 55ème minute.
Par de rares occasions sans conclusion des Djiboutiennes, les Burundaises comprennent vite qu’il faut désormais répondre à la légère maitrise de ballon de l’adversaire. Aniella UWIMANA prend les devants et signe les 4eme et 5eme buts de la rencontre. Un véritable festival de buts.
L’entraineur de Djibouti Mawlid ALI BEILLEH va accuser l’arbitrage de manque d’impartialité. ALI BEILLEH s’en prend aussi au climat. « C’est vrai que non seulement le climat nous a donné du fil à retordre sur les deux matchs, nos filles ont eu du mal à respirer à cause du froid mais aussi il faut reconnaitre la supériorité technique et physique des Burundaises », a expliqué le sélectionneur djiboutien.
Du coté burundais, c’est la joie. « Mes joueuses sont heureuses comme je le suis, comme le staff l’est aussi. On avait un seul objectif. Celui de se qualifier à cette CAN et on a atteint celui-là. Le reste, nous allons nous concentrer sur la suite en étant déjà qualifié », a déclaré Gustave NIYONKURU le sélectionneur du Burundi.
« Physiquement nos filles doivent travailler dur avant d’affronter les Camerounaises ou les Nigérianes si une fois elles tombent dans la même poule », nuance un membre du comité exécutif de la FFB.
Au total, deux joueuses ont marqué neuf sur onze des buts du Burundi dans les deux confrontations face au Djibouti. Il s’agit de Rukiya BIZIMANA et Aniella UWIMANA.
Melchiade NKESHIMANA