Calixte NIYONKURU dit « DADU » : Sur les traces d’un artiste gospel au cœur spartiate.

Calixte NIYONKURU dit « DADU » : Sur les traces d’un artiste gospel au cœur spartiate.

Calixte NIYONKURU dit « DADU » est un chanteur gospel Burundais qui vit actuellement dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Natif de Magara en province Rumonge ; il se passionne pour les chants d’adoration dès l’âge de 11 ans et apprend ses premières notions de musique dans une chorale à l’église Eglise Evangélique d’Afrique Centrale(EEAC) Magara. Motivé et très curieux durant toute sa jeunesse, DADU Calixte apprend très tôt à jouer à la guitare basse et enchaine plus tard avec son apprentissage du piano, de la batterie, de la guitare solo et acoustique. Il s’envolera plus tard vers l’Afrique du Sud où il gère présentement sa vie d’artiste gospel et celle de père de famille.

Son parcours musical marqué de multiples embuches démarre en 2010. Cette année-là, il obtient le feu vert de sa chorale pour diriger les moments d’adoration lors des messes à son église à Magara. Ce chanteur gospel autodidacte, va passer toute une bonne partie de sa jeunesse à écouter ses chanteurs gospels préférés pour nourrir sa passion.

« J’ai toujours écouté Dudu, Fortran et Apollinaire. Ce sont eux qui m’ont servi de modèle et qui m’ont immensément inspiré dès l’aube de ma carrière en 2010, jusqu’ici », déclare-t-il.

 

Le temps des coups durs et de la relance.

En 2015 ; Calixte DADU rentre en studio pour enregistrer les singles de son premier album « ND’UMWANA W ‘IMANA ». Malheureusement ; « ce premier projet a été un fiasco suite au manque d’expérience et de moyens », dira-t-il. Cependant, il se félicite des leçons tirées de cet insuccès. A l’obtention de son diplôme de fin du cycle secondaire au Lycée Communal Magara en 2016 ; DADU Calixte quitte le Burundi et s’installe en Afrique du Sud. Arrivé à Cape Town ; Il lance son second projet et restaure le contact avec sa carrière mal commencée.

« Rien ne peut m’empêcher de poursuivre ma vocation d’artiste gospel. Cette fois-ci ; pas question de faire bide sur ce deuxième projet en cours » confit-il.

Son nouvel album intitulé « YARAMBABARIYE » sera composé de sept titres dont 3 chansons sont déjà disponibles sur sa chaîne YouTube. Bientôt DADU Calixte se prépare à dévoiler la chanson éponyme de cet album qu’il concocte avec une lenteur qui laisse perplexe mais dont les chansons marquent les esprits de manière profonde.

Sur cette quatrième chanson, Calixte DADU travaille de concert avec sa femme. Une magnifique collaboration avec deux belles voix du gospel rwandais dont il préfère taire les noms est en préparation.

 

Le prix à payer

Il n’y a pas d’accomplissement sans sacrifices. « J’ai beaucoup de projets en attente de réalisation. Quand on est père de famille ; il n’y a pas que sa passion qui compte. Je n’ai pas de mécène pour m’aider à gérer ma carrière mais je n’ai jamais attendu le bon moment pour agir. Entre ma passion et mes devoirs de parent, je m’agite et j’avance pas mal », explique Calixte DADU.

Calixte DADU a l’ambition d’organiser, un jour, un concert d’adoration sous le ciel de son pays natal. Cette entreprise à venir lui permettra de présenter ses chansons aux burundais mais aussi de créer des liens de collaboration avec d’autres artistes gospel du pays pour ses futurs projets.

 

Africa BINTUNUMUKAMA