Burundi : Une jeune fille de 21 ans a déjà sauvé la vie de milliers d’enfants autochtones

Burundi : Une jeune fille de 21 ans a déjà sauvé la vie de milliers d’enfants autochtones

Elle s’appelle Honnête NISHIMWE. C’est une jeune activiste burundaise, fort émouvante, inspirée, dans l’humanitaire. Native de Rumonge, Honnête s’est fait connaitre sur les réseaux sociaux par ses activités caritatives qu’elle mène dans différentes provinces du Burundi. Se servant de ses plateformes, Mlle NISHIMWE fait le plaidoyer et organise des Fundraisings pour venir en aide aux enfants malheureux de son pays.

« J’ai commencé ces activités en 2020. A l’époque, ma province enregistrait, selon les informations à la radio, plusieurs cas d’abandons scolaires liés au manque de kits ou encore de frais scolaires. Une famille de mon entourage avait connu les mêmes problèmes, où deux de ses quatre enfants n’avaient pas encore eu de matériel alors que la rentrée scolaire approchait. De mon côté, je m’apprêtais à faire mon année terminale du cycle post-fondamental, en science B. Je me suis sentie touchée par la situation de cette famille et j’ai pu donner une dizaine de cahiers et 4stylos, accompagnés de quelques produits alimentaires de première nécessité. Ainsi ma carrière d’activiste venait de voir le jour. Leur joie et leur gratitude m’ont poussé à organiser d’autres visites caritatives à plusieurs familles de ma province, vivant dans une situation déplorable, avant de multiplier mes activités vers d’autres localités. »

 

Ma mère, une source d’inspiration

« Je tiens cet esprit de ma mère qui dès le bas-âge, nous éduquait à partager avec les autres, le peu que l’on pouvait avoir. Elle-même, lorsqu’il arrivait qu’un voisin ou une voisine venait demander de l’eau, du sel ou d’autres besoins ménagers, elle donnait facilement. C’est le même esprit de bonté qui nous a marqué. Lorsqu’il arrivait que maman ne soit pas à la maison, et que quelqu’un venait demander de l’aide, nous étions toujours prêts à donner », indique Honnête NISHIMWE pour expliquer les racines de son activisme humanitaire , avant d’évoquer comme inspiration le nom de Chancelle BAMUHAYE, une autre activiste humanitaire ouvrant dans le secteur des droits de l’enfant au Burundi

«Chancelle BAMUHAYE est aussi pour moi une inspiration. C’est elle qui m’a vraiment fait penser à l’intégration effective dans l’humanitaire. Aujourd’hui, je suis parvenue à créer mon organisation sans but lucratif, dénommée HonestAct, diminutif de Honest Actions en Anglais, qui signifie les actions honnêtes. Comme le mot Honest fait référence à mon nom, les gens ont tendance à comprendre que j’ai voulu dire, les actions de Honnête » a-t-elle ajouté comme quelqu’un qui s’en amuse.

 

HonestAct, ses actions et ses sources de financement 

«HonestAct est une organisation à l’état embryonnaire. Je travaille parfois seule, des fois accompagné d’une équipe d’âmes charitables, qui change selon les activités. Cela dit, si j’organise une activité, je publie sur mes plateformes la situation des gens que je veux aider, leurs besoins et leur localité. En bout du message, je lance une collecte de fonds, sous forme d’un lien numérique pour que toute personne qui veut se joindre à moi puisse contribuer. La plupart des gens qui répondent à ces activités sont les burundais de la diaspora, ceux qui sont en vacances au pays ou les natifs de la localité. Toute seule, je ne saurai réunir les sommes d’argent souvent nécessaire pour couvrir leurs besoins. J’utilise mes réseaux sociaux pour les aider. Et je rends grâce à Dieu car depuis deux ans, je n’ai pas à me plaindre, les résultats sont bons. Je reçois des témoignages et des messages de remerciements venus de partout. Cela me donne la force et l’envie de continuer, de faire mieux», dit-elle.

 

Bilan et grandes réalisations de HonestAct, 2ans après.

« J’ai déjà fait plusieurs activités caritatives dans différentes provinces du Burundi. En deux ans de travail, je peux citer quatre grandes activités que j’ai accomplies avec le soutien d’autres contributeurs. En Septembre 2021, J’ai effectué une visite caritative à l’Orphelinat « Marie mère de Consolation”, en province Bubanza où j’ai remis du matériel scolaire (Cahiers, stylos uniformes, chaussures, nourritures, etc). Au total 17 enfants de l’Orphelinat ont bénéficié de ce don. J’ai également remis des produits de première nécessité pour aider les petits bébés de cet orphelinat. Une activité qui a coûté autour de 150 dollars américains. En Novembre 2021, je suis venu en aide à 23 familles Batwas vivant dans le site Rukaragata, de la commune Rutovu, en Province Bururi. Une vingtaine d’élèves de Rukaragata ont reçu un kit scolaire (Cahiers, Sacoches, Uniformes, etc) pour bien effectuer la rentrée scolaire. Ils ont également reçu des tricots anti-froid. Les 23 familles ont reçu des houes pour booster l’Agriculture dans cette localité. Cette activité a couté 770 dollars américains.»

«Récemment, au mois de Juillet 2022, j’ai réussi à faire un don de 90 bancs pupitres à l’école fondamentale Muhembuzi (2343 élèves), de la commune Busoni, en province Kirundo. L’activité a été accomplie avec 700 dollars américains. Une autre activité que je peux citer, c’est celle que je viens de faire, il y a une semaine, encore une fois dans le site Rukaragata, de la commune Rutovu, en Province Bururi. Je procédais à la distribution de semences, d’engrais chimiques aux parents des enfants BATWA afin qu’ils puissent commencer la rentrée agricole, bien équipés. Cette dernière activité a coûté 140 dollars.»

HonestAct, une future ONG humanitaire

« Dans l’avenir, je veux que HonestAct puisse obtenir le statut d’une vraie organisation humanitaire. C’est la raison même qui m’a poussé à me faire inscrire dans la faculté de santé Communautaire à l’Université. Actuellement je suis en premier baccalauréat à l’East Africa Star University de Bujumbura  et je me prépare déjà pour la sortie. Je veux qu’à la fin de mes études, je puisse être à mesure de gérer une équipe, bien planifier mes activités et coordonner une organisation. Pour le moment, je suis en train de faire tout le processus nécessaire pour être reconnue par la loi. Toutes ces actions sont motivées par mon slogan qui dit : Chacun peut aider Quelqu’un. »

 

Propos recueilli par La Rédaction