Blaise NAHIMANA, le guide ultime et exhaustif

Blaise NAHIMANA, le guide ultime et exhaustif

À 26 ans, Blaise NAHIMANA est l’un des rares jeunes directeurs et propriétaires d’entreprises de Bujumbura.  Cet informaticien de formation dirige Burundijobs.bi, une plateforme d’opportunités d’affaires, d’emplois et de bourses. Plus de 30 mille personnes ont eu un emploi grâce à l’appui de Burundijobs.bi.

Blaise NAHIMANA

Un entrepreneur autodidacte 

«L´American Corner a été mon espace de Brainstorming  et m’a permis de  découvrir mon talent», se souvient encore le désormais patron de la plateforme Burundijobs.bi.

Blaise a toujours été un passionné de la programmation du Web et de l’entrepreneuriat digital. Lorsqu’il était encore étudiant, il fréquentait souvent l’American Corner pour se former en ligne et lire des livres. Il participe dans les différents évènements organisés par American Corner.

Très vite, il est remarqué par le Coordinateur qui lui confie le club informatique « Open source », créé pour former les jeunes en compétences numériques. C’est ainsi que Blaise devient formateur en TIC tout en étant autodidacte. « C’est à partir de ce moment que l’idée de connecter les chercheurs d’emplois et les recruteurs sur une plateforme en ligne m’est venue en tête », dit-il.

Blaise NAHIMANA, CEO de Burundijobs.com ©Akeza.net

 

« J’étais attristé par le sort  des milliers de gens en quête de travail qui effectuaient  de longs parcours pour chercher des appels d’offres  sans succès et des étudiants qui cherchaient désespérément des opportunités de bourses»

 

Passion, inventivité et originalité

Difficile de trouver des qualificatifs appropriés à Blaise. C’est l’un des exemples les plus retentissants de réussite. Parfaitement conscient que la réussite passe par l’envie et la passion, Blaise s’est imposé sur  un marché extrêmement concurrentiel.

« J’étais attristé par le sort  des milliers de gens en quête de travail qui effectuaient  de longs parcours pour chercher des appels d’offres  sans succès et des étudiants qui cherchaient désespérément des opportunités de bourses», indique-t-il.

Burundijobs.bi mène une activité diversifiée et génère des revenus à partir des souscriptions d’utilisateurs, des ventes publicitaires et des solutions de recrutement.

« Nous travaillons avec les agences des Nations Unies. Les ONGs internationales et locales utilisent notre plateforme pour publier et recruter en ligne les meilleurs candidats », affirme Blaise, visiblement satisfait. Il ajoute que sa plateforme enregistre plus de 5 mille visiteurs chaque jour et près de 200 mille professionnels et étudiants abonnés sur la Newsletter de l’entreprise en vue de recevoir des publications d’opportunités en temps réel.

 

Alain-Majesté BARENGA