BANCOBU : Cérémonies de remise du certificat pour 3 normes ISO

BANCOBU : Cérémonies de remise du certificat pour 3 normes ISO

La Bancobu vient de recevoir ce 26/04/2022  le  certificat pour 3 normes ISO, à savoir la norme ISO 9001:2015 pour son   Système de Management de la Qualité, la norme ISO 14001:2015 pour son   Système  de Management de l’Environnement ainsi que  la norme ISO 45001-2018 pour son   système de Management de la santé et de la sécurité au travail.

Cette certification est obtenue à l’issue d’un audit approfondi fait par l’Association Suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS). SQS est le premier certificateur Suisse et numéro 2 au niveau mondial  en matière de certification ISO. La Bancobu devient ainsi la première banque de la place à recevoir cette triple certification ISO.

 

Une triple  certification  pour primer les efforts fournis

L’obtention de ce certificat est le résultat des efforts fournis  par la Banque pour satisfaire à ses engagements vis-à-vis des parties intéressées, en l’occurrence les clients,  les actionnaires, le personnel et les communautés environnantes.

A sa  clientèle, la Banque offre  une gamme variée de produits et services financiers distribués à travers des plateformes digitales et multicanales. Elle  compte environ 1 million de clients sur sa plateforme Bancobu eNoti.

A ses  actionnaires, la Banque  offre le meilleur rendement de leurs actions.  Au titre d’illustration, entre 2011 et  2021, le résultat net a été multiplié par plus de  11 fois pour se situer à BIF 55 milliards, les fonds propres  et le total du bilan par 8 fois pour se situer à BIF 153,9 milliards et  BIF  1115,8 milliards  respectivement, passant le cap de 1000 milliards pour la première fois. La Bancobu occupe la première position du secteur  bancaire burundais.

A son  personnel, la Banque  offre des  outils performants de travail et veille  au renforcement de la compétence de chacun et chacune par rapport à son poste de travail. Elle prend  en charge les soins de santé de son  personnel et les ayant-droits, contribue  au fonds de pension complémentaire ainsi que l’octroi des crédits au personnel au taux social.

En tant que Banque citoyenne, la Bancobu fait montre de sa responsabilité sociétale. C’est  à ce titre que  la Banque a aménagé dans la Mairie de Bujumbura une passerelle d’une valeur de BIF 483 millions en vue de   renforcer la sécurité routière. En outre, elle a contribué aux œuvres  d’intérêt public  à concurrence de BIF  6 milliards pour les deux derniers exercices 2020 et 2021.

 

 Une triple certification  pour davantage d’innovation, de productivité et de rentabilité dans le futur

 La Banque reçoit cette certification ISO au moment où elle met en œuvre son plan stratégique 2021-2025 axé sur l’innovation, la productivité et la rentabilité. Cette reconnaissance  est un label qui donne davantage de visibilité  à la Banque sur le plan régional et international et un levier pour surmonter les différents défis liés aux mutations dans le secteur bancaire dont les principaux sont :

  • La mobilisation des  ressources longues  pour contribuer au  financement des  secteurs porteurs de croissance prévus dans le Plan National de Développement de notre pays 2018-2027
  • La transformation digitale tout en veillant à  la montée en compétence de ses ressources humaines  par rapport aux implications de cette digitalisation
  • L’identification des voies et moyens  nécessaires pour  s’implanter dans EAC
  • L’extension de son réseau des  correspondants  en vue de  faciliter les échanges avec le reste du monde.

La Direction de la Banque, avec l’appui de son Conseil d’Administration,  l’engagement de son personnel et la fidélité de sa clientèle, va redoubler d’efforts pour  garder le cap de l’excellence et de la performance en vue de  concrétiser la devise de la  Banque : Une tradition de bien faire.

 

La Direction